Mieux-être Vie scolaire

Le Mont célèbre le Jour de la Terre!

Annabelle Vellend, Mont Notre-Dame 25 avril 2019

Dans l’effort continu d’aider l’environnement, le Mont Notre-Dame a organisé des petites activités pour célébrer le Jour de la Terre. Ces activités ont eu lieu durant quelques midis des semaines du 8 et du 15 avril, et visaient toutes des options écologiques.

Des emballages alternatifs

La première activité était une vente de petits sacs réutilisables pour collations. Ces sacs offrent une solution aux emballages jetables tels que les «Ziploc» ou les pellicules en plastique ou en aluminium. Cette vente a eu lieu durant les semaines du 8 et du 15 avril, et ceci en préparation pour le midi zéro déchet du 18 avril.

La deuxième activité, uniquement organisée pour les filles de deuxième secondaire, s’est déroulée durant le midi du 16 avril. Cette activité était un atelier sur la fabrication de pellicules en cire d’abeille. Ces pellicules sont une solution écologique aux pellicules en plastique et peuvent être fabriquées à la maison ou achetées dans des magasins comme l’Écoloboutique.  Pour les fabriquer à la maison, il suffit de tremper des morceaux de tissu, par exemple des draps coupés, dans de la cire d’abeille fondue, et après de les laisser sécher. L’activité était très populaire et très amusante!

 

Crédit photo: Laurence Ballard

Pas de déchets pour un Jour de la Terre en avance

La dernière activité a eu lieu le jeudi 18 avril, quatre jours avant le véritable Jour de la Terre. Pour cette activité, les filles ont été encouragées d’apporter des boîtes à lunch zéro déchet. Cela veut dire pas de petits yogourts ou de compotes, ni de barres tendres ou de desserts suremballés. Quelques photographes du M sont passées prendre des photos des beaux diners zéro déchet. De plus, en cette journée écologique, les poubelles avaient des affiches indiquant qu’elles étaient «fermées» pour la journée!

 

Crédit photo: Audrey Allard et Marianne Dallaire

Même s’il n’y a qu’un jour désigné comme le Jour de la Terre, il est important de penser à notre chère planète tous les jours. Notre planète est maintenant très polluée et, même si cela peut sembler inutile à ce point, on doit faire l’effort de réduire nos émissions et notre consommation de déchets. Il n’est pas trop tard pour faire quelque chose, mais on doit agir maintenant si on veut du changement!

 

Annabelle Vellend Mont Notre-Dame
Salut! Moi, c’est Annabelle et je suis en 2e secondaire. J’aime les mathématiques, le dessin, […]