Société

Michelle Obama

Marianne Rouleau, Mont Notre-Dame 12 mars 2021

Dans le cadre d’un projet sur des femmes d’influence en français,  j’ai donc décidé de faire un article sur Michelle Obama. 

Michelle Obama une femme franche et impliquée

Lors de l’assermentation de Barack Obama, saviez-vous qui tenait la bible? C’était Michelle Obama, une femme impliquée, persévérante et franche. Dans ce texte, vous en apprendrez sur ses études, sur son mariage et sur ses grands exploits.

Ses études

Michelle Obama, 2013, Portrait Officiel

Née en janvier 1964, à Chicago, Michelle LaVaughn Robinson étudie dans de prestigieuses universités. Elle commence à étudier de 1981 à 1985 à l’université de Princeton. Par la suite, elle va à la faculté de droit de Harvard de 1985 à 1988. Pendant ses études, plusieurs personnes lui disaient qu’elle ne réussirait jamais, que ce n’était qu’une femme noire. Mais elle ne lâcha pas l’affaire et obtint son diplôme. Elle devient donc avocate.

Son mariage

Premièrement, Michelle Robinson devient l’assistante du maire de Chicago. Ensuite, elle rencontra un certain Barack Obama qui lui aussi était avocat. En 1992, Michelle Robinson est devenue Michelle Obama. Six ans après avoir épousé Barack Obama, madame Obama eut sa première fille, Malia Ann. Quelques années plus tard, ils eurent leur deuxième fille Sasha. En 2002, Michelle Obama est directrice générale des affaires communautaires de l’hôpital de l’université de Chicago. Finalement, en 2005 elle devient vice-présidente des affaires externes de l’université de médecine de Chicago.

Michelle Obama devient alors la première « First Lady » Afro-Américaine de l’histoire des États-Unis.

De grands exploits

En 2009, Barack Obama devient le président des États-Unis. Michelle Obama devient alors la première « First Lady » Afro-Américaine de l’histoire des États-Unis. Sachant qu’elle a soutenu Barack Obama et l’a aidée à faire ses campagnes, c’était pour elle aussi un très grand jour. Par la suite, Michelle Obama a fait plusieurs campagnes, comme Let’s Move, en 2010, qui a pour but de lutter contre l’obésité chez les jeunes. Cette initiative a permis l’adoption d’une loi, qui vise à forcer les écoles à prendre des mesures nutritionnelles dans les cafétérias. Monsieur Trump a malheureusement retiré cette loi.

Elle a aussi rejoint la Croix-Rouge américaine pour aider les victimes du tsunami de 2010 à Haïti. Pour finir, en 2016, Michelle Obama a fait la campagne #BringBackOurGirls sur Twitter portant sur l’enlèvement de 276 filles qui allaient à l’école nigérienne. Le geste de Michelle Obama a permis de sensibiliser plus de personnes sur cet évènement marquant.

En résumé, Michelle Obama a fait des études dans de grandes universités. Elle s’est aussi mariée à un homme qui est devenu président des États-Unis. Ce qui lui a permis d’accomplir de grands exploits. En effet, Michelle Obama accomplit encore de grandes choses. En 2020, elle tient face au président, Donald Trump, et lutte contre sa réélection présidentielle pour aider Joe Biden.

Source de l’image principale :
https://www.liberation.fr/monde/2012/01/07/michelle-obama_786559/

Marianne Rouleau Mont Notre-Dame