Culture

Mes vies de chien

Alexane Desmarais, Mont Notre-Dame 9 janvier 2020

Mes vies de chien est un livre traduit de l’anglais qui a été publié en 2013 et qui a été écrit par W. Bruce Cameron. C’est l’histoire d’un chien qui vit plusieurs vies. Le livre est différent du film, portant le même nom et sorti en 2017.

Depuis le début de sa première vie, Bailey se demande : « Quel est le but de la vie? ».

Dans sa première vie, naissant en tant que chien errant avec ses deux frères, sa soeur et sa mère, il se fait capturer, puis il est emmené dans une cour remplie d’autres chiens pour être nommé Toby par la propriétaire de l’endroit. Un chien le blesse gravement à la patte. Quand la fourrière arrive pour capturer tous les chiens, au dépit de la propriétaire, Toby n’est pas adoptable alors les gens de la fourrière le place dans une salle surchauffée avec d’autres chiens jusqu’à ce qu’il meure.

Dans sa deuxième vie, lorsqu’il est assez vieux pour être adopté, il s’enfuit de l’endroit où il est né avec ses sept frères et soeurs. Un homme le met dans son camion. Il sort et laisse le chiot à l’intérieur. Il étouffe à cause de la chaleur alors une femme le libère et l’emmène avec elle. C’est là qu’il rencontre Ethan, qui le nomme Bailey. Il a tout vécu avec lui : les étés à la ferme, les courses de boîtes à savon,  la fois où il s’est perdu dans les bois et la fois où un garçon qu’Ethan n’aimait pas, Todd, a mis le feu à leur maison, ce qui a blessé gravement Ethan. Puis à un moment, l’heure est venue pour Bailey de partir.

Ensuite, il naît en tant que berger allemand… Mais il est une fille! «Il» se fait recruter par Jakob, un policier, qui la nomme Ellie. Elle est entraînée, puis mise au travail. Elle trouve des enfants, des gens atteints d’alzheimer et plein d’autres. Mais un jour, Jakob se fait tirer dessus, alors Ellie est placée avec une autre policière, Maya. Cette dernière doit s’entraîner pour arriver au même niveau de compétence élevé qu’Ellie. Dans une mission, Ellie se brûle le nez avec un acide, alors elle est mise à la retraite. Elle vit une retraite heureuse avec Maya, Al et leur fille Gabrielle. Puis elle meurt, encore une fois.

Depuis le début de sa première vie, Bailey se demande : «Quel est le but de la vie?». Si ce n’est pas jouer, comme il a fait quand il était Toby, ni aimer, comme il l’a fait avec Ethan, ni sauver et trouver des gens, comme avec Jakob et Maya, alors qu’est-ce que c’est? C’est ce qu’il apprendra dans sa dernière vie…

J’ai adoré ce livre, car c’est une oeuvre très près de la réalité et j’ai eu l’impression que c’est vraiment l’opinion d’un chien et non un texte écrit par un humain. J’ai trouvé triste les moments où le chien meurt, mais j’ai adoré quand Bailey raconte ses étés à la ferme avec Ethan.

Alexane Desmarais Mont Notre-Dame