Culture Projet personnel

Manquer 3 mois d’école pour partir à la découverte du Canada!

Ève Lessard, Mont Notre-Dame 8 septembre 2018

      C’est un projet qui semble bien audacieux, surtout pour des élèves du secondaire qui ont une charge de travaux scolaires reconnue pour être importante. C’est cependant ce qu’une quatre-vingtaine d’élèves entreprennent chaque année par l’entremise d’un organisme nommé les Échanges Azimut. 

      Si j’ai un intérêt particulier pour ce sujet, c’est que je fais moi-même partie de ces élèves chanceux qui partiront en voyage très bientôt. Il y a environ 9 mois, j’ai entendu parler de cet organisme partenaire du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec en cherchant sur des voyages et échanges étudiants que je pourrais faire. J’ai eu un coup de cœur particulier pour l’échange étudiant au Canada, et c’est donc de cette manière que tout a débuté.

 Le processus d’inscription

     Je suis allée voir à plusieurs reprises la direction de mon école, qui était très ouverte à ce projet. On a finalement conclu qu’il n’y avait pas de problème avec l’école pour que je manque trois mois de mon secondaire 5! S’en est alors suivi le processus d’inscription à l’échange étudiant, c’est-à-dire un formulaire d’inscription à remplir, l’écriture d’une lettre me décrivant ainsi qu’une entrevue avec la direction de l’école afin qu’elle puisse me recommander pour le programme.

J’ai réellement hâte de rencontrer ma famille d’accueil, les gens de ma nouvelle école et de découvrir ma nouvelle ville pour 3 mois.

C’est important pour les Échanges Azimut de bien connaître les participants québécois parce que c’est grâce à la personnalité et les intérêts de chacun qu’ils trouvent les partenaires d’échange dans les autres provinces canadiennes. Finalement, le tout s’est terminé à la fin du mois de février, et il ne restait plus qu’à attendre d’avoir un jumelage avec une autre élève d’une autre province canadienne.

Le jumelage

     Ce n’est que le 2 mai que j’ai eu le grand soulagement et le bonheur d’apprendre que j’avais été jumelée avec Charlotte, une jeune fille qui vit dans une petite ville nommée Rossland, en Colombie-Britannique. Depuis ce temps, on communique ensemble régulièrement et je m’envole vers l’autre bout du pays aujourd’hui! J’ai réellement hâte de rencontrer ma famille d’accueil, les gens de ma nouvelle école et de découvrir ma nouvelle ville pour 3 mois.

Le déroulement du voyage

     Je vais aller vivre chez Charlotte du 8 septembre jusqu’au 1er décembre, ce qui fait en tout environ trois mois et elle viendra vivre chez moi et étudiera au Mont Notre-Dame avec moi du mois de février jusqu’en avril. L’échange étudiant au Canada proposé par les Échanges Azimut a donc une durée totale de 6 mois. Cependant, ce temps varie selon la destination choisie (Australie, Espagne, France, Allemagne ou Mexique). En effet, ce sont toutes des destinations qui sont offertes aux élèves du deuxième cycle du secondaire au Québec au même titre que les autres provinces Canadiennes, moyennant par contre des frais différents.

Je vais sortir de ma zone de confort, je vais devenir plus autonome, rencontrer tout plein de nouvelles personnes et découvrir une magnifique province canadienne.

Et pour les notes?

     Lorsque les participants sont à l’étranger, les notes à l’école ne comptent pas, il faut donc s’assurer d’être capable de rattraper la matière manquée. Un bon moyen de s’organiser est de commencer durant l’été et de finir de se mettre à jour au retour du voyage. Étant donné que je vais manquer toute la première étape, je n’aurai pas de premier bulletin, ce sera donc celui de la deuxième étape qui sera envoyé pour le cégep.

Bref…

     Ce projet me donne assurément beaucoup de travail et de préparation à faire, mais je suis convaincue que l’expérience en vaudra la peine. Je vais sortir de ma zone de confort, je vais devenir plus autonome, rencontrer tout plein de nouvelles personnes et découvrir une magnifique province canadienne.

     Pour davantage d’informations, il est possible d’aller se renseigner sur le site internet des Échanges Azimut en cliquant sur le lien présenté ci-bas. 

Ève Lessard Mont Notre-Dame
Salut! Cette année, je suis finissante au Mont et j’ai fait partie du petit comité […]