Mieux-être Projet personnel

Manger sans viande

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 5 février 2019

Projet personnel d’Océanne Lessard, élève de 5e secondaire

Depuis que nous sommes jeunes, la viande est présente dans la vie de tous, ou presque. Consommée dans un à trois repas par jour, l’industrie de la viande est immense. Mais pourquoi devrions-nous arrêter d’en manger?

Tout d’abord, être végétarien est bon pour la santé. En effet, ce régime est riche en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Il est une excellente source de protéines si la viande est remplacée par des suppléments. Cela permet de réduire les matières grasses qui sont surtout présentes dans les viandes, volailles, charcuteries, etc. De plus, de nombreuses études démontrent qu’une alimentation végétarienne pourrait diminuer les risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires (en réduisant le cholestérol sanguin), de cancer et d’ostéoporose. Une telle alimentation aide aussi à prévenir et traiter le diabète de type 2, entre autres en améliorant la résistance à l’insuline et en favorisant un poids santé.

De plus, beaucoup d’animaux sont maltraités pour finalement atterrir dans notre assiette. C’est plus de 150 milliards d’animaux qui sont tués chaque année pour la nourriture, et ça ne prend même pas en compte ceux qui sont morts dans les cirques, utilisés dans les laboratoires, les parcs aquatiques ou bien les zoos.

Il existe plusieurs trucs qui permettent de faciliter la transition vers un mode de vie végétarien. Premièrement, entourez-vous de végétariens. Comme ça, vous pourrez vous encourager, vous donner des idées de recettes et vous serez moins portés à lâcher. Deuxièmement, il faut commencer graduellement, par exemple, manger un repas végétarien par semaine, ou encore mieux, un repas sur trois chaque jour. Troisièmement, essayez de nouvelles recettes et faites d’autres choix que celles que vous connaissez déjà.

Par contre, il est bien important de remplacer la viande par d’autres protéines comme le tofu, les oeufs, le seitan, les noix, les pois chiches et plusieurs autres. Si ce n’est pas le cas, le corps aura des carences en vitamine B12 (qu’on retrouve dans les aliments de provenance animale). Pour éviter cela, il est recommandé de prendre des suppléments de celle-ci puisqu’elle est essentielle à la croissance, à la division cellulaire, au fonctionnement adéquat de toutes les cellules du corps et à l’équilibre du système nerveux.

Finalement, voici une des premières recettes végétariennes que j’ai essayées lorsque j’ai commencé à être végétarienne : le général tao au tofu.

Ricardocuisine.com

Ingrédients:

Sauce

  • 60 ml (¼ tasse) de bouillon de poulet ou de légumes
  • 60 ml (¼ tasse) de cassonade
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz
  • 30 ml (2 c. à soupe) de ketchup
  • 5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs
  • 5 ml (1 c. à thé) de sambal oelek

Sauté

  • 1 paquet de 454 g (1 lb) de tofu ferme, coupé en cubes et bien épongé
  • 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 60 ml (¼ tasse) d’huile de canola
  • 4 oignons verts, hachés finement
  • 5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais, haché finement
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • Sel et poivre

Accompagnements

  • 1 brocoli coupé en bouquets, cuit à la vapeur
  • Riz cuit vapeur

Préparation:

Sauce

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Sauté

  1. Dans un grand bol, mélanger les cubes de tofu avec la fécule. Les secouer pour en retirer l’excédent. Réserver sur une assiette.
  2. Dans un wok, chauffer l’huile. Frire la moitié du tofu à la fois, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Saler et poivrer. Retirer le tofu du wok à l’aide d’une écumoire et réserver sur une assiette tapissée de papier absorbant.
  3. Dans le wok, faire revenir les oignons verts, le gingembre et l’ail de 1 à 2 minutes. Ajouter de l’huile au besoin. Ajouter la sauce et porter à ébullition en remuant. Ajouter le tofu et poursuivre la cuisson en remuant pour le réchauffer et bien l’enrober de sauce. Servir immédiatement sur du riz. Accompagner de brocoli.
Collaboration spéciale Mont Notre-Dame