Culture Mieux-être

Maladies mentales, mode et conseils

Marie-Pierre Demers, Finissante du Mont Notre-Dame 28 septembre 2017

J’avais envie de vous parler de deux livres que j’ai trouvé instructifs, mais très accessibles. Je pense que les sujets touchés et le type d’écriture peuvent rejoindre beaucoup de gens (surtout des filles, on ne se le cachera pas!).

Ton Petit Look II: Les filles sont-elles folles?

Je vais commencer par vous parler du livre Ton Petit Look II: Les filles sont-elles folles?

Pourquoi commencer par le deuxième? Parce que ce ne sont pas des livres qui se suivent, c’est le premier que j’ai lu et je crois que c’est celui qui a connu le plus de succès.

Au début, je l’avoue, je n’avais pas envie de lire Ton Petit Look II à cause de son titre et de sa couverture… Pas qu’elle est laide, au contraire! Je trouvais que ça avait l’air du genre de livre qui nous apprend comment appliquer son mascara, et ce n’est pas ce que j’avais envie de lire et, heureusement pour moi, ce livre n’est pas à ce sujet.

J’ai fini par le louer, le voyant un peu partout (vidéos booktube, blogs, ect.), me disant que ça devait être bon. Et effectivement, j’ai apprécié ma lecture.

Un thème qui revient beaucoup dans le livre, c’est la santé mentale.

Ton Petit Look II et Ton Petit Look I sont écrits par les fondatrices du blog Ton Petit Look, les soeurs Carolane et Josiane Stratis. Malgré son titre, ça ne parle pas de mode. Ce sont plutôt des anecdotes pas toujours heureuses, racontées par les jumelles Stratis, et des témoignages de femmes qui doivent répondre à la question: Les filles sont-elles folles?

Un thème qui revient beaucoup dans le livre, c’est la santé mentale.

Pour vous donner un petit aperçu des titres d’articles qu’il contient, en voici quelques uns: ton petit trouble d’anxiété généralisé, ta petite bipolarité, ton petit trouble de conduite alimentaire… D’autres sujets sont également abordés comme les relations amoureuses, le viol ou les différences (transsexualité, androgynie…).

J’ai aimé que le livre soit écrit dans un vocabulaire commun. Même si on parle, entre autres, de maladies, il n’y pas de grosses définitions scientifiques. Ce sont juste des témoignages de femmes qui expliquent comment elles vivent avec leur maladie et ce que ça leur fait personnellement. De plus, je trouve que la façon dont c’est écrit allège la lecture, car les sujets abordés peuvent facilement devenir lourds.

Lire ces témoignages peut nous permettre de porter moins de jugement sur une personne souffrant d’une maladie mentale et qui décide, par exemple, de se médicamenter. On sait quel impact la maladie peut avoir sur sa vie et parfois la médication peut s’avérer nécessaire.

Ton Petit Look I: Guide pour une vie adulte (genre) épanouie

Maintenant, parlons de Ton Petit Look I: Guide pour une vie adulte (genre) épanouie.

Il porte un peu mieux son nom que le deuxième, car il contient quelques articles sur la mode. Ce sujet ne me passionne pas, mais j’ai aimé la façon dont il a été abordé. Par exemple, les auteures ont parlé des types de silhouettes. Contrairement à certaines vidéos ou émissions que j’ai écoutées, le livre ne donnait pas de règles strictes comme: « Si vous avez une silhouette en V, ne portez pas de camisole.» Les auteures nommaient plutôt les vêtements qui avantagent telle ou telle silhouette. L’accent était beaucoup mis sur le fait d’être à l’aise dans son linge et que si ça te tente de porter un chandail avec des lignes horizontales même si ça te «grossis», go for it!

Ce que j’ai préféré du livre, c’est surtout les articles qui donnent des trucs pour la vie de tous les jours qui peuvent servir à tout le monde, mais surtout aux étudiants. Il y a des trucs du genre: comment conserver certains aliments le plus longtemps possible, la base des outils à avoir dans son coffre, comment faire son CV… Il y a même une recette de déodorant maison!

Folles ou pas, je vous souhaite d’avoir une vie adulte (genre) épanouie.

 

Ton Petit Look
Carolane et Josiane Stratis
Éditeur: Cardinal
Année de parution: 2015
Nombre de pages: 224

Ton Petit Look II – Les filles sont-elles folles?
Carolane et Josiane Stratis
Éditeur: Cardinal
Année de parution: 2017
Nombre de pages: 144

 

Marie-Pierre Demers Finissante du Mont Notre-Dame