Culture

L’improvisation à un autre niveau !

Laurana Gobeil, Finissante du Mont Notre-Dame 18 mars 2018

La fin de semaine du 2, 3 et 4 mars avait lieu, à l’Hôtellerie Jardins de ville, le open de l’Abordage, ligue d’improvisation assez professionnelle regroupant des équipes venant principalement de Sherbrooke et de Montréal. Il s’agissait en fait d’un tournoi d’improvisation ayant plusieurs manches. Chaque équipe jouait trois matchs contre trois équipes adverses différentes et, avec les résultats obtenus, quatre équipes parmi les 12 présentes se rendaient en demi-finale. Ensuite, évidemment, les deux équipes gagnantes se faisaient face lors de la grande finale.

Le système de pointage

Pour vous informer, voici le fonctionnement du système de pointage. En fait, celui-ci est assez simple, mais il comporte plusieurs termes techniques, alors suivez bien ! Lorsqu’une équipe gagne un match, elle remporte un point et lorsqu’elle perd, elle n’obtient pas de point. Jusque là, tout va bien. Le moment où cela se corse est celui où les deux équipes finissent à égalité. Dans ces moments, les équipes s’en vont en fusillade. C’est une catégorie d’improvisation qui implique que trois joueurs de chaque équipe, à tour de rôle, improvisent seuls sur l’improvisoire pendant 30 secondes sans avoir fait de caucus. Donc, le joueur fictif #1 se rend sur l’improvisoire, reçoit son thème et doit commencer immédiatement son improvisation de 30 secondes, en étant seul. Cela peut paraître simple, mais livré à soi-même, sans caucus, les 30 secondes peuvent devenir très longues. Dans ce cas, l’équipe qui remporte le match obtient deux points et l’équipe perdante en obtient un.

Les matchs

Les matchs que nous avons pu voir tout au long du tournoi étaient, évidemment, de qualité bien supérieure à ce que réalisent les équipes du secondaire et du cégep, les joueurs ayant plusieurs années d’expérience. Nous avons pu assister à plusieurs improvisations dans une grande diversité de catégories, ce qui rend le spectacle encore plus intéressant. Plusieurs improvisations «sans frontières» ont été jouées (catégorie permettant aux équipes de jouer au-delà des limites imposées par les bandes d’improvisation. Donc, les joueurs peuvent aller dans la salle, interagir avec le public, etc.), des improvisations chantées avec soutien musical de la part des musiciens, des publicités, des «à la manière de…» et bien d’autres! 

Les équipes

Tout au long du tournoi, nous avons pu assister aux matchs de 12 équipes, comme mentionné plus haut. Celles-ci étaient La Ludic, Les Rabats-Joie, Les 12 Sorcières, L’Accolade, La Sprite, Limonade, La Lilas, Les Petits Christ, La LicUQAM, Les Daniels Petites Bouchées, Lalig et les À Confirmer. De celles-ci, l’équipe Les Petits Christ s’est rendue en demi-finale face aux Daniels Petites Bouchées, ces derniers remportant la victoire. La deuxième demi-finale opposait La Lilas avec La Sprite, cette dernière arrachant non seulement la victoire de sa demi-finale, mais également celle du tournoi ! Les Daniels Petites Bouchées étaient de très bons joueurs, intelligents dans leur jeu et très drôles, mais les membres de La Sprite n’ont pas volé cette victoire. Leurs improvisations étaient bien construites, leurs histoires étaient claires (parfois un peu étranges, mais nous saisissions tout de l’action) et ils avaient des répliques et des idées hilarantes (comme celle de prendre le photographe de l’événement comme personnage presque principal pour l’une de leur improvisation de 7 minutes, en mixte avec les Daniels Petites Bouchées, tout de même).

Les prix !

Finalement, nous avons pu assister à la remise des prix, dirigée par Jean-François Maillot, l’un des trois arbitres de ce tournoi et une personne importante des ligues du secondaire, du cégep et de l’Arbordage. Le prix de l’équipe sympathique a été attribué aux Daniels Petites Bouchées, l’ayant amplement mérité, car j’ai eu la chance de parler aux membres un instant après leur match et, effectivement, ils étaient très gentils. Ensuite, Jean-François Maillot a remis le prix du meilleur constructeur d’improvisations (donc celui qui bâtit le mieux les situations d’impro, qui fait avancer l’histoire, etc.) à Francis Sasseville de l’équipe de La Lilas. Puis, le prix du meilleur joueur de la ligue et de la meilleure joueuse de la Ligue ont été remis à Jean-Philippe Desjardins de La Sprite et à Barbara Dufour des Daniels Petites Bouchées. Puis, on a remis le trophée du vainqueur à La Sprite, terminant sur un joyeux moment.

Ci-dessous, voici d’autres photos prises durant le tournoi par moi-même, ainsi que par le photographe de l’évènement Antoine Plourde. Vous pourrez y voir les équipes du tournoi en action, ainsi que prenant la pose, sans oublier nos fabuleux arbitres !  

 

Laurana Gobeil Finissante du Mont Notre-Dame