Société

L’honorable Marie-Claude Bibeau!

Marie-Eve Bergeron, Mont Notre-Dame 9 mars 2021

Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire depuis le 1ᵉʳ mars 2019 / Député de Compton- Stanstead

J’ai eu la merveilleuse opportunité de faire la rencontre (en virtuelle) de cette première femme ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire au Canada, Mme Marie-Claude Bibeau. Je lui ai posé quelques questions, parce que plusieurs personnes la connaissent comme ministre de l’Agriculture, mais pas comme citoyenne de la ville de Sherbrooke. Avec toutes ces informations, j’ai pu écrire un texte que je vais vous partager. Bonne lecture!

 

Qui est Marie-Claude Bibeau (pas la ministre, mais la citoyenne)?

Madame Bibeau est une femme qui vient de l’Est de Sherbrooke et qui y vit encore. Celle-ci a deux frères plus jeunes. Marie-Claude est diplômée en environnement et en économie. Elle a étudié au Collège Sacré-Cœur pour ses deux premières années de secondaire et a également fait les trois dernières années de secondaire à l’école de la Montée (Pavillon Le Ber). Celle-ci est propriétaire du camping de Bromptonville, mais vu son poste de ministre de l’Agriculture, elle ne peut pas s’en occuper. Donc, c’est son mari Bernard Sévigny, l’ancien maire de Sherbrooke, qui a la tâche de s’en occuper. Aussi, Mme Bibeau a été propriétaire du Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke avant d’être nommée au fédéral. 

Est-ce que la carrière de ministre a toujours été son rêve?

Elle n’avait jamais rêvé ou même envisagé travailler comme ministre au fédéral. Malgré qu’elle n’avait jamais pensé à ce poste, elle s’impliquait beaucoup dans les activités de son fils. Pour elle, en s’impliquant dans la politique, c’était la façon de changer les choses.

Ce qu’elle aime et n’aime pas dans son travail?

Marie-Claude Bibeau adore parler aux gens et interagir avec eux, ce qu’elle peut faire dans son métier. Par contre, celle-ci n’aime pas les débats et les périodes de questions, car à ce moment-là l’opposition (les autres parties) essaye de faire mal paraître les libéraux.

Ce qu’elle voudrait changer dans le ministère?

Mme Bibeau espère pouvoir amener plus de femmes et de jeunes dans les discussions et les décisions, car pour le moment la plupart des rencontres constituent à prendre des décisions avec les hommes et les grands-parents. La plupart des fermes sont familiales et contiennent trois générations. 

Qu’est-ce qu’elle voudrait qu’on se rappelle d’elle?

Marie-Claude souhaite faire une différence dans la gestion des terres agricoles, et que la population sache qu’elle a contribué à cette réussite.

 

Site officiel de Mme Marie-Claude Bibeau

Marie-Eve Bergeron Mont Notre-Dame