Culture

L’histoire du Jazz

Salma Maslouhi, Mont Notre-Dame 6 novembre 2019

Moi, je suis une personne qui adore la musique, j’ai donc décidé de vous en faire apprendre plus sur mon style de musique préféré, le jazz.

Le jazz est un genre de musique né aux États Unis vers le début du XXe siècle

Le jazz est un genre de musique né aux États Unis vers le début du XXe siècle, plus précisément en Nouvelle-Orléans. Il vient du croisement entre le blues, le ragtime et la musique classique. L’une des principales caractéristiques du jazz est d’utiliser l’improvisation, c’est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu’il joue, il ne suit pas de partition, même s’il respecte en général l’harmonie du morceau. Une autre caractéristique est le swing : c’est une rythmique d’allure balancée et décontractée.

Les instruments les plus utilisés dans le jazz sont la trompette, le saxophone, la batterie, la contrebasse, la guitare (acoustique et électrique), le piano, le trombone et l’alto. Toutefois, on peut faire du jazz avec n’importe quel instrument, par exemple l’accordéon, le violoncelle, l’orgue…

Ce qui m’amène  à vous parler d’un grand chanteur de jazz, Louis Armstrong. Il a été le premier véritable improvisateur du jazz. Vous le connaissez peut être pour sa chanson What a wonderful world.

Le jazz est donc un style de musique assez éparpillé qui a beaucoup évolué au fil des années, qui continue toujours de le faire et qui est influencé par d’autres styles de musique comme le rock, la musique éléctronique, contemporaine ou même par le rap!

Salma Maslouhi Mont Notre-Dame