Société

L’extrême pauvreté

Ève-Marie Lemoine, Mont Notre-Dame 10 décembre 2020

La pauvreté a toujours été un sujet qui me tenait à cœur, mais avant d’effectuer les recherches que j’ai faites il y a quelque temps, je n’avais pas réalisé l’ampleur de ce problème qui existe à travers le monde. C’est pourquoi j’ai eu envie de partager avec vous mes découvertes, car plus nous serons sensibilisés, plus cela nous incitera à poser des actions concrètes pour faire avancer les choses.

« […] dans le monde, près de 385 millions d’enfants vivaient dans l’extrême pauvreté. » 

En 2013, une analyse du Groupe de la Banque mondiale et de l’UNICEF a démontré que, dans le monde, près de 385 millions d’enfants vivaient dans l’extrême pauvreté. Rien qu’en Afrique sub-saharienne, 247 millions d’enfants sont privés de leurs droits les plus élémentaires: la pauvreté n’est pas seulement une question d’argent – c’est un phénomène multidimensionnel. Pour les enfants, la pauvreté signifie être privé du nécessaire dans des aspects cruciaux de leur vie comme la nutrition, l’accès à l’eau, l’éducation ou le logement. L’UNICEF estime que dans 30 pays d’Afrique sub-saharienne, 2 enfants sur 3 souffrent de privations dans au moins deux de ces domaines. Imaginez, au total, il y a environ 24 000 personnes qui meurent de faim chaque jour dans le monde. Pendant ce temps, quatre multinationales se partagent 90% du commerce mondial des céréales. Vous ne trouvez pas cela injuste?

«environ 3,5 milliards de personnes boivent chaque jour de l’eau dangereuse ou de qualité douteuse»

Les conséquences de la pauvreté sont nombreuses. Par exemple, il y a le manque d’eau potable. Selon l’ONG Solidarités international, «environ 3,5 milliards de personnes boivent chaque jour de l’eau dangereuse ou de qualité douteuse» et 2,6 millions, par année, en meurent. La pauvreté amène aussi la malnutrition. «La nourriture est essentielle à la vie. Sans une nutrition adéquate, les enfants ne peuvent pas développer tout leur potentiel.» La malnutrition peut entraîner des retards de croissance et une diminution de la résistance du système immunitaire. Il y a près de 200 millions d’enfants, âgés entre 0 et 5 ans, qui en sont atteints. Plusieurs maladies sont engendrées par la faim comme le kwashiorkor, qui est une lente destruction du corps ou la cécité, qui fait perdre la vue à des centaines de milliers d’enfants. De plus, «500 000 femmes africaines meurent chaque année pendant l’accouchement, car leur corps affaibli ne résiste pas à la moindre infection.» Ce sont des situations terribles qu’aucun humain ne devrait jamais avoir à vivre dans sa vie.

Pour conclure, je constate que nous ne réalisons pas à quel point nous sommes chanceux d’être nés dans un pays développé où la majorité des habitants ont les moyens d’assurer leur sécurité et leur santé. Ailleurs, de nombreuses personnes n’ont pas cette chance et c’est pourquoi je vous encourage vraiment à faire des dons à l’UNICEF, un organisme qui a pour mission d’aider les enfants dans le besoin à travers le monde.

Source: https://www.unicef.org/

Source de l’image mise en avant: https://www.rcinet.ca/fr/2018/12/28/unicef-avenir-incertain-et-droits-inexistants-pour-les-enfants-en-zones-de-conflit/

Ève-Marie Lemoine Mont Notre-Dame