Société Vie scolaire

Lettres d’opinion sur les changements climatiques

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 15 janvier 2019

En classe de sciences et technologies de 2e secondaire, le sujet du réchauffement climatique a été abordé. Les élèves ont reçu le mandat de rédiger une lettre au député de leur comté respectif pour exprimer leurs inquiétudes, leurs attentes ainsi que des gestes qu’elles allaient appliquer pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.

Lettre de Marie-Jeanne Lépine pour Mme Hébert

Bonjour Madame la Députée Hébert,

Je me présente, je m’appelle Marie-Jeanne, j’ai 14 ans et je suis une élève de secondaire 2 au Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke. Dans le cadre de mon cours de science, nous avons étudié les différentes sources d’énergie. Nous avons fait des ateliers et reçu une invitée, Geneviève Pomerleau, du Conseil Régional en environnement de l’Estrie.

Madame Pomerleau nous a appris plusieurs choses sur les changements climatiques. Par exemple, saviez-vous que, au Québec, ce sont le transport et les industries qui produisent le plus de dioxyde de carbone? En classe, nous avons vu l’impact des pluies acides, causées par le CO2 sur la flore. Je suis très inquiète et apeurée. En géographie, nous étudions les territoires énergétiques. Je sais que le Québec produit quand même beaucoup d’énergie renouvelable, mais il y a encore place à l’amélioration. N’est-ce pas?

J’ai peur pour mes enfants. J’ai peur qu’on soit obligé de porter des masques à cause du smog quand on ira dehors. Je ne veux pas voir mes enfants et petits-enfants grandir dans un monde comme ça. C’est pour ça que ma famille et moi faisons des petits gestes qui peuvent aider notre planète. Nous n’achetons plus de sacs en plastique, nous réutilisons les sacs de pain et de lait. Quand nous avons du jus dans notre lunch, il est dans une bouteille réutilisable. Nous faisons du recyclage et du compost. Nous essayons de ne pas acheter d’aliments venant avec du styromousse alimentaire. Si nous en consommons, nous allons le porter à l’écocentre à la place de le jeter. Une fois par semaine, quand il ne fait pas trop froid, je vais à l’école en vélo. Nous achetons nos pâte à dent, shampoing, revitalisant et savon à vaisselle en vrac pour ne pas utiliser trop de bouteilles de plastique. J’aimerais que le gouvernement s’implique beaucoup plus et beaucoup plus rapidement dans la lutte contre les changements climatiques.

Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour lire ma lettre. Je m’engage à faire plus pour l’environnement. Je m’engage aussi à m’informer davantage. Veuillez accepter, Madame la Députée, mes salutations les plus sincères.

Lettre de Liliana Rochette pour M. Bélanger

Bonjour Monsieur Bélanger,

Je m’appelle Liliana Rochette, je suis en secondaire 2 au Collège Mont Notre-Dame à Sherbrooke. J’ai le plaisir de vous écrire au sujet de mes engagements sur les changements climatiques et sur les apprentissages que nous faisons cette année en science. Nous étudions les effets des changements climatiques sur la vie terrestre et les énergies renouvelables.

J’estime qu’il est très important de nous investir pour protéger notre planète des effets destructeurs des gaz à effet de serre (GES) sur l’environnement. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Geneviève Pomerleau, adjointe à la biodiversité et aux changements climatiques au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, qui nous a parlé des changements climatiques, des conséquences du changement climatique et des solutions qui peuvent y mettre un terme avec des actions concrètes que nous pouvons faire chaque jour. L’autre jour, à la télévision, j’ai vu que les cyclones, les feux de forêts et des inondations sont de plus en plus intenses et destructeurs pour notre écosystème, conséquence directe des gaz à effets de serre qui font monter la température moyenne de notre planète. Je suis inquiète pour ma génération, je ne veux pas vivre dans un monde rempli de catastrophes naturelles où il n’y aurait ni faune ni flore.

Je veux vivre dans un monde vert et harmonieux, où il n’y pas de catastrophes destructrices. Il faut que l’ensemble des dirigeants des pays de la planète posent des gestes rapidement pour diminuer les effets de serre. Moi, par exemple, je m’engage à éteindre la lumière quand je sors d’une pièce, baisser la température de ma chambre avant de partir pour l’école et éteindre les appareils électroniques ou la télévision quand je ne l’utilise pas.

Mon souhait est que notre gouvernement prenne des engagements fermes et investisse le plus possible dans des énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien, la biomasse et l’hydroélectricité pour former un Québec plus vert !

Monsieur Bélanger, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ma lettre qui vous parle de mes préoccupations. Je vous transmets mes salutations les plus sincères.

Lettre de Rosemarie Millette pour M. Bélanger

Monsieur Bélanger,

Je m’appelle Rosemarie Millette et je vais au Collège Mont Notre-Dame. Dans notre cours de science, nous avons fait une thématique sur les différentes énergies qui produisent de l’électricité. Nous avons visionné un film, «Une vérité qui dérange», racontant l’histoire du scientifique Al Gore. Nous avons aussi eu la visite de Geneviève Pomerleau du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie.

Durant cette thématique, j’ai appris que ce n’est pas juste grâce au pétrole ou au charbon que nous pouvons chauffer nos maisons. Il y a plein d’autres façons beaucoup moins polluantes, que nous avons la chance d’avoir au Québec, comme l’énergie hydroélectrique. Cependant, elles peuvent manquer dans d’autres provinces ou pays. Par exemple, il y a l’énergie solaire, éolienne, géothermique, etc. La situation de la Terre est critique, il faut agir rapidement. On se demande tous comment sera notre avenir. Est-ce que des populations entières devront déménager par manque d’eau? Devrons-nous aller vivre plus au nord étant donné le réchauffement climatique? Devrons-nous nous cloîtrer à la maison pour ne pas respirer le smog?

J’aimerais pouvoir vivre dans un monde où toutes les voitures sont électriques et ont une grande autonomie, où toutes les familles recycleraient et composteraient, où les ours polaires ne seraient pas en voie de disparition et où notre électricité serait construite seulement à partir d’énergies renouvelables. Pour ce faire, je suis prête à changer mon mode de vie. Je recycle et je composte déjà à la maison. De plus, je vais dorénavant utiliser, toujours ou presque, des sacs réutilisables plutôt que des sacs de plastique.  Enfin, je vais demander à mes parents d’éteindre le moteur de la voiture lorsqu’il fonctionne inutilement. Même si je fais ces efforts, je ne peux malheureusement pas mettre des lois qui obligeront les gens à faire comme moi. C’est pourquoi je demande, Monsieur Bélanger, que votre gouvernement s’implique plus, de son mieux et le plus rapidement possible, dans la lutte aux changements climatiques, qui est loin d’être réglée. Il faut tous faire notre part pour sauver notre planète.

Merci beaucoup d’avoir lu ma lettre et j’espère que vous vous engagerez dans cette bataille difficile, mais réalisable. Nous avons tous les outils pour réussir et nous sommes prêts à changer notre quotidien. C’est nous qui vivrons avec les conséquences si nous n’agissons pas rapidement. Veuillez agréer, Monsieur Bélanger, l’expression de mes sentiments les plus sincères.

 

 

Collaboration spéciale Mont Notre-Dame