Société

L’escrime se diversifie en Estrie

Ève Lessard, Mont Notre-Dame 29 mai 2018

Le club d’escrime pentathlon moderne de Sherbrooke, en partenariat avec plusieurs filles du Mont Notre-Dame, d’athlètes de haut niveau et d’entraîneurs qualifiés offrira bientôt un programme d’escrime pour les personnes à mobilité réduite. Ce sera le premier programme de la sorte en Estrie!

Il y aura de l’équipement spécialisé pour l’escrime handisport mis à la disposition des participants tel que des fauteuils fixés au sol. Les leçons seront également données par des entraîneurs expérimentés et reconnus.

Les cours seront ouverts non seulement aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi à celles ayant tout autre handicap physique désirant essayer ce sport.

Les athlètes participants seront amenés à un haut niveau de performance. En effet, il y aura deux volets offerts aux participants, soit un programme compétitif et l’autre plus avancé, soit de niveau paralympique. Les athlètes pourront pratiquer soit l’épée, le sabre ou le fleuret.

Les cours seront ouverts non seulement aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi à celles ayant tout autre handicap physique désirant essayer ce sport. Les cours devraient commencer d’ici quelques semaines.

Ce projet proposé par Carl Bourget et Daniel Coulombe, deux entraîneurs d’escrime, a aussi l’appui d’une foule de personnes très reconnues dans ce sport, par exemple, celui de Sylvia Morell, deux fois paralympienne et cinq fois Championne des Amériques et qui est également membre du comité International Wheelchair Association of Sports. Ensuite, Pierre Mainville, considéré comme un des meilleurs athlètes au monde en escrime à mobilité réduite s’implique également dans ce projet. Matthieu Hébert, ayant participé aux Jeux paralympiques de Rio, et Camille Chaï, une athlète de haut niveau, soutiennent aussi tous deux ce nouveau programme. Finalement, le projet peut aussi compter sur le support de Benjamin Manano, président du comité d’escrime en fauteuil roulant du Canada ainsi que de plusieurs partenaires dans le domaine des sports et des technologies, tant au Canada qu’à l’étranger.

Outre le fait de pratiquer un sport stimulant et original, il y a une multitude de bienfaits apportés par l’escrime. Ceux-ci sont souvent plus importants et marqués pour les athlètes ayant à la base un handicap. Sur le plan psychomoteur, on peut notamment constater un meilleur contrôle de l’équilibre, une meilleure coordination, une plus grande précision et une meilleure organisation dans l’espace. Elle apporte aussi plusieurs bienfaits psychologiques, à commencer par une meilleure confiance en soi, une plus grande maîtrise de soi et la concentration qui est améliorée.

 

Ève Lessard Mont Notre-Dame