Société

Les vaccins, un choix?

Ève-Marie Lemoine, Mont Notre-Dame 28 octobre 2020

Encore aujourd’hui, de nombreux enfants ne sont pas vaccinés à la naissance et même si certains parents prennent eux-mêmes cette décision, beaucoup d’autres n’ont tout simplement pas accès à la vaccination. Ces nourrissons, vivant principalement dans les pays en développement de l’Afrique et du Moyen-Orient, sont laissés de côté par le système de santé, ce qui signifie qu’ils ne reçoivent probablement même pas de service de santé de base. 

De nos jours, 2 à 3 millions de décès par an sont évités grâce à la vaccination.

De nos jours, 2 à 3 millions de décès par an sont évités grâce à la vaccination. Pourtant, «à l’échelle mondiale, 12,9 millions de nourrissons, soit un sur dix, n’ont pas été vaccinés contre aucune maladie en 2016, selon les estimations des taux de vaccination les plus récents de l’OMS et de l’UNICEF1». En Afrique, plus précisément, la situation est particulièrement inquiétante: en 2016, un enfant sur cinq n’a pas eu la possibilité de recevoir les vaccins nécessaires pour survivre et grandir en santé. Si tous ces enfants à risque de contracter des maladies potentiellement mortelles recevaient la protection venant des vaccins, imaginez le nombre de vies importantes qui pourraient être sauvées! 

Les principales causes de cette terrible situation sont les conflits entre les pays, mais surtout la fragilité des systèmes de santé. En effet, il ne faut pas seulement avoir les vaccins nécessaires, mais aussi disposer de personnel médical qualifié, d’équipement pour conserver les vaccins, ainsi qu’un système pour comptabiliser les données. Ce dernier point est très important, car il faut s’assurer de ne pas donner deux fois le même vaccin à un enfant.

Pour conclure, il est regrettable que certaines personnes n’aient même pas la possibilité de prendre la décision de se faire vacciner ou non, car même si c’est un sujet controversé, l’accès à la vaccination pour tous permettrait de sauver de nombreuses vies.

Source: Radio-Canada/Organisation mondiale de la santé

Ève-Marie Lemoine Mont Notre-Dame