Mieux-être

Les stéréotypes

Hasti Sadat Sedighi, Mont Notre-Dame 19 février 2019

Il y a quelques jours, notre prof d’éthique, Daniel Coulombe, nous a parlé de notre classe de français qui est peinte en rose. Il nous a dit qu’avoir une classe rose dans une école de filles est un stéréotype. Pour être honnête, ça ne me dérangeait pas d’avoir une classe rose, et je ne voyais pas à quoi ça servirait de changer la couleur. Presque toutes les filles de classe n’ont pas réagi. J’ai pris le temps de penser un peu à ce que Daniel nous a dit et je vois bien qu’il a raison.

Qu’est-ce qu’un stéréotype?

Un stéréotype est l’idée de créer une séparation entre les filles et les garçons dans le sens négatif. Par exemple: ma cousine est une fille, alors je dois lui acheter un chandail rose. Ou bien: mon frère est un garçon, alors je dois lui acheter un chandail bleu.

Les effets sur la société 

Il y a plusieurs effets négatifs créés par les stéréotypes dans notre société. Par exemple, dans les sports, les filles doivent faire de la danse et si une fille aime faire du soccer, elle n’a pas le droit. C’est la même chose pour les garçons. Alors, si jamais une fille voulait faire du soccer, ce n’est pas «bon», et même dans certains pays, on peut tuer les filles ou les garçons s’ils aiment quelque chose qui n’a pas de lien avec leur sexe.

Qui fait les stéréotypes?

Évidemment, ce sont les humains qui créent les stéréotypes en disant leurs idées pour créer une séparation. Ce qui est étrange, c’est que les victimes des stéréotypes ne font rien pour améliorer la société, ce qui, évidemment, encourage les créateurs des stéréotypes à en faire plus.

Que peut-en faire?

La première chose qu’on pourrait faire pour éliminer les stéréotypes est de parler aux gens. De se défendre. De dire son opinion. Et surtout, de ne pas avoir peur de l’opinion des créateurs des stéréotypes. Aussi, d’arrêter d’essayer de créer des différences entre les hommes et les femmes.

Ensemble, on pourrait changer le monde.

Hasti Sadat Sedighi Mont Notre-Dame