Société

Les réseaux sociaux en chiffres

Léa Chouinard, Mont Notre-Dame 7 novembre 2019

J’entends souvent dire que les réseaux sociaux sont populaires. Mais qu’en est-il vraiment ?

Qui sont les plus actifs sur les réseaux sociaux?

J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé des informations pertinentes sur le site Cefrio : L’usage des médias sociaux au Québec.

Savez-vous que l’utilisation des réseaux sociaux est la troisième activité la plus fréquente réalisée par les internautes canadiens après la lecture et l’envoi de courriels ainsi que les transactions bancaires en ligne? Ce qui veut dire que cette activité est quand même très présente dans notre quotidien. 

Bien que je n’ai pas trouvé l’information, je déduis que l’activité première des adolescentes doit être les médias sociaux, puisque nous envoyons peu de courriels et faisons encore moins de transactions bancaires!  

Voici les médias sociaux les plus populaires en 2018.

Facebook et YouTube demeurent, sans surprise, les deux réseaux sociaux les plus populaires en 2018 avec des taux d’utilisation de 70% et 64%. Si on porte attention, Facebook et YouTube sont généralement plus utilisés par les adultes de 18 à 44 ans. Tandis qu’Instagram, Snapchat et Twitter sont plus populaires chez le groupe d’âge 18 à 24 ans.

Selon un sondage réalisé en 2018 auprès de 1 000 Québécois, 83% utilisaient au moins un réseau social dans le cadre de leur utilisation personnelle d’Internet. Cela représente une augmentation de 16% en comparaison avec 2016. Lorsqu’on compare les différents groupes d’âges, les 18-24 ans sont les plus actifs, car 98% d’entre eux utilisent les médias sociaux. Non loin derrière suivent les 35-44 ans avec 96% puis les 25-34 ans avec 94%. Voir l’encadré dans le graphique ci-dessous.

Si je comprends bien, cela veut dire que nos parents utiliseraient autant les réseaux sociaux que le groupe 18-24 ans, souvent ciblé comme étant les plus grands utilisateurs…

Maintenant, si on compare l’évolution d’utilisation des réseaux sociaux entre 2016 et 2018, on remarque que les adultes qui ont entre 55 et 64 ans se démarquent. Ils étaient 52% en 2016 et sont  78% en 2018.  On estime cette hausse à environ 26% de plus en 2018. Les jeunes du primaire et du secondaire ont également eu une augmentation importante de leur taux d’utilisation. En 2016, 49% des jeunes utilisaient les réseaux sociaux et, 2 ans plus tard, ils étaient 75% à les utiliser.    

Un autre aspect sur lequel le groupe des 18-24 ans se démarque est la fréquence d’utilisation des réseaux sociaux. En effet, selon le sondage, 81% des jeunes adultes les consultent plusieurs fois par jour. Le graphique suivant démontre aussi que plus on avance en âge, moins on se connecte souvent au cours de la même journée.

Bien que cela ne soit pas dans le graphique, l’étude que j’ai consultée indique que 39% des élèves du primaire et du secondaire qui utilisent les médias sociaux les consultent plusieurs fois par jour. 

 

En conclusion, la popularité des réseaux sociaux continue de grandir au fil des ans et les 18-44 ans, dont plusieurs de nos parents 😉 , sont ceux qui utilisent le plus les réseaux sociaux. Toutefois, les 18-24 ans se démarquent par le nombre de fois qu’ils se connectent par jour.  

Léa Chouinard Mont Notre-Dame