Société

Les présidents américains qui ont marqué l’histoire

Marie-Eve Bergeron, Mont Notre-Dame 3 novembre 2020

Les élections américaines 2020 ont commencé et tout ça m’a donné le goût de m’informer sur les présidents américains qui ont marqué l’histoire et de vous partager un peu de mes recherches.

 

Les récents présidents

Depuis 1789, année de la première élection américaine, il a eu 45 présidents aux États-Unis. Donald Trump est le 45e président des États-Unis. Le président nommé avant Donald Trump était Barack Obama, le 44e président et le premier président noir. 

 

Les premiers présidents

Peu d’entre nous se rappellent les 43 premiers présidents. Nous avons tous un peu entendu parler du premier président George Washington qui a fondé les États-Unis en gagnant la guerre contre les Britanniques. Son successeur, John Adams, fut le tout premier président à résider à la Maison-Blanche.

 

Les premiers père et fils

Quant à Thomas Jefferson, au tournant du 19e siècle, fut le principal rédacteur de la déclaration d’indépendance. Un fait divers : John Quincy Adams est le fils de John Adams, 2e président des États-Unis à avoir été élu président 28 ans après son père.

 

Premier président républicain

Quarante ans plus tard, Abraham Lincoln, le 16e président américain, est le premier président républicain et père de l’abolition de l’esclavage. Il fut assassiné quelques jours après la victoire des nordistes. Il a eu Andrew Johnston qui a été le premier président à survivre à une procédure d’impeachment.

Définition du mot impeachment : «mise en accusation»

 

Les procédures d’impeachment

Fait divers: William (Bill) Clinton, le mari d’Hillary Clinton, et Donald Trump, le président qui occupe le poste en ce moment (en date du 2 novembre 2020), ont vécu tous les deux des procédures d’impeachment.

 

Les 3 présidents marquants de l’histoire

Vingt ans plus tard, Grover Cleveland fut le premier président (et le seul) à faire deux mandats présidentiels non consécutifs. Franklin Delane Roosevelt fut le seul président de toute l’histoire des États-Unis à avoir été élu 4 fois consécutives (normalement, ils ont juste 2 mandats de présidence consécutive). John Fitzgerald Kennedy a été le plus jeune président élu à l’âge de 43 ans, et peu après, il a été assassiné durant ses fonctions à l’âge de 46 ans.

 

Les plus âgés

Le 40e président américain Ronald Reagan, ancien acteur de cinéma, était le plus âgé des présidents à avoir gagné les élections avant le président Donald Trump, qui lui, a été élu en 2016.

 

Sources
Wikipedia « Liste des présidents des États-Unis »
Le livre « 1001 qui ont changé le monde », page 940,812 et 871

 

Marie-Eve Bergeron Mont Notre-Dame