Projet personnel Société

Les États-Unis d’Amérique, une nation de décisions

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 15 janvier 2021

Projet personnel d’Èva Lecours-Bélisle, élève de 5e secondaire

De l’époque de la Grèce antique à aujourd’hui, la démocratie a toujours été en constante évolution.  Ayant pour objectif de permettre aux diverses colonies de ne plus être assujetties au pouvoir des métropoles, le concept a réellement modelé le monde moderne.

L’indépendance des États-Unis, qui fut obtenue en 1776, est considérée comme étant un des éléments fondateurs de la démocratie actuelle et depuis, la place attribuée aux institutions décisionnelles chez nos voisins du sud est considérable. 

Le pouvoir législatif du gouvernement fédéral

Aux États-Unis, le pouvoir législatif est réparti entre deux corps politiques distincts soit la Chambre des représentants ainsi que le Sénat et chacun possède un rôle particulier.

Le pouvoir législatif est réparti entre deux corps politiques distincts soit la Chambre des représentants ainsi que le Sénat.

La Chambre des représentants est composée de 435 membres élus. Les mandats des élus sont de deux ans. Le nombre de représentants par État est proportionnel à la population y vivant. En d’autres mots, plus un État est populeux, plus il dispose de sièges de représentants à la Chambre (mais minimalement un par État). 

Le rôle de la Chambre est plutôt large. En plus de concrétiser l’adoption des lois fédérales, cette institution a également pour responsabilité de voter le budget préparé par le président. De plus, dans des situations rares, mais possibles, où aucun candidat présidentiel n’aurait été en mesure d’obtenir la majorité auprès des grands électeurs, c’est à la Chambre que reviendrait la lourde tâche de statuer pour élire le président du pays. Cependant, advenant une telle situation, chaque État ne disposerait  que d’une seule voix.

Le Sénat quant à lui est constitué de cent membres qui sont élus pour des mandats de six ans. Contrairement à la Chambre des représentants, le nombre d’élus, au Sénat,  n’est pas proportionnel aux populations. Chaque État possède deux membres.  Alors que les élus de la Chambre des représentants défendent les intérêts de la population de leurs comtés respectifs, les membres du  Sénat défendent plutôt les intérêts de l’État qu’ils représentent. 

Un des rôles principaux du Sénat est de confirmer les nominations faites par le président, entre autres celles des juges, des ambassadeurs ou des hauts fonctionnaires fédéraux. Le Sénat dispose également du pouvoir de destitution. Même si ces dernières sont plutôt inhabituelles, lorsqu’un président, vice-président ou un juge est mis en accusation par la Chambre des représentants, c’est au Sénat de statuer sur des possibles destitutions qui, pour être réalisables, doivent obtenir un vote majoritaire de plus de 2⁄3 des représentants.

Le pouvoir exécutif du gouvernement fédéral

Comme son nom l’indique, le pouvoir exécutif a pour mission de mettre en place l’exécution des lois qui ont été votées par le pouvoir législatif. Cette instance doit assurer l’application correcte des règles. Aux États-Unis, c’est aux mains du président élu qu’on donne le contrôle total du pouvoir exécutif. Pour l’assister dans la gestion de ce large devoir, il peut, au besoin, consulter son vice-président ainsi que son cabinet, mais c’est à lui que reviennent au final toutes les décisions et il en est imputable. 

Aux États-Unis, c’est aux mains du président élu qu’on donne le contrôle total du pouvoir exécutif.

Les responsabilités du président sont nombreuses. Il est tenu de protéger et de défendre la Constitution américaine, de représenter la nation à l’étranger, de négocier des ententes et traités ainsi que d’être le commandant de certaines opérations militaires. De surcroît, l’instance exécutive que le président représente possède des pouvoirs discrétionnaires qui lui permettent de prendre des décisions directes et immédiates,  sans avoir recours au consentement du Parlement (pouvoir législatif). Il va sans dire que ce pouvoir est considérable, a une influence directe sur plusieurs sphères nationales et s’avère nécessaire, particulièrement en temps de crise ou d’urgence où des décisions doivent être prises extrêmement rapidement.

Collaboration spéciale Mont Notre-Dame