Projet personnel

Les boîtes de repas prêts-à-cuisiner: appréciation et analyse (partie 3)

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 10 décembre 2019

À l’occasion de mon projet personnel, je vous ferai part d’une série d’articles portant sur les services de repas prêts-à-cuisiner. En effet, j’ai moi-même testé quatre compagnies différentes, soit Goodfood, Missfresh, Cook it, ainsi que Chefs Plate. Un cinquième article sera publié pour vous partager mon analyse comparative finale. 

Cook It

Saumon jerk et salsa de pommes  Lanières de poulet au miso
Prix par portion en épicerie: 9,84$ Prix par portion en épicerie: 9,99$
Prix par portion sur Cook It: 10,25$   Prix par portion sur Cook It: 10,25$  

La commande et la livraison ( 5/5 )

  • Dix nouvelles recettes sont offertes chaque semaine, dont quatre végétariennes et deux sans gluten.
  • Vous disposez d’un délai de quatre jours pour commander votre boîte.
  • 40$ de rabais vous est offert sur votre première commande.
  • Possibilité d’accumuler des étoiles pour pouvoir avoir accès à des avantages et à des récompenses. En effet, vous pourriez avoir des rabais, des produits gratuits ou même manger gratuitement en notant des recettes, en référant quelqu’un ou tout simplement en commandant des boîtes. 
  • Ce service est offert à toute la province du Québec.
  • La livraison est gratuite. 

Sur le site web, nous pouvons retrouver les images des recettes. Celles-ci sont accompagnées de petites capsules indiquant les recettes favorites, signatures, parfaites en famille, rapides, santés, faibles en gluten, épicées, ainsi que végétariennes. Par contre, pour avoir plus d’information sur les recettes, il nécessaire de s’abonner à la compagnie. Sauter des semaines de livraison est simple, mais vous devrez appeler ou envoyer un courriel à Cook it pour vous désabonner. 

L’empreinte écologique ( 3/5 )

  • Offre quatre repas végétariens diminuant ainsi la production de gaz à effet de serre
  • Pas de gaspillage alimentaire: le faible pourcentage, soit de 1 à 2 %, d’aliment restant après la préparation des boîtes de repas prêts-à-cuisiner est distribué à un organisme communautaire, SOS Itinérance de Montréal.
  • D’ici 2021, la compagnie s’engage à ne distribuer que des ensembles durables, soit des emballages réutilisables, que les clients pourront laisser à la disposition du livreur pour que la compagnie les lave et les réutilise. Cette distribution est déjà entamée dans quelques régions. Vous pouvez entrer votre code postal sur le site web afin de voir si elle est disponible chez vous. Elle prévoit aussi développer la livraison à vélo dans la métropole et au moins 10 % des transports à l’aide de véhicules électriques. 
  • Plus de 50 % des aliments proviennent de producteurs locaux.
  • Pour le moment, le suremballage est très présent. 

La préparation ( 4/5 )

Cuisiner les repas ne prenait pas plus de 30 minutes, ce qui correspondait aux indications sur la fiche de préparation. Les quantités étaient suffisantes et sans restants.  Les indications sur les fiches de recette concernant les quantités d’ingrédients selon le nombre de portions portaient à confusion et ont complexifié la préparation des repas. Par contre, nous avons trouvé les aliments très frais. 

Le goût ( 3/5 )

Malheureusement, nous avons été déçus du caractère peu savoureux des lanières de poulet miso. Les épices du saumon jerk étaient toutefois excellentes.  

Conclusion

En fonction des critères évalués plus tôt, Cook it se mérite, selon moi, une note globale de 75 %. Restez à l’affût pour ma prochaine publication le jeudi 12 décembre! L’article portera cette fois-ci sur la compagnie Chefs plate. De plus, le lundi 16 décembre aura lieu le dévoilement de mon analyse comparative finale. Vous ne voulez pas la manquer! 

 

Sources des images:

Lanières de poulet au miso
Saumon jerk et salsa de pommes
Cook It sur plcloutier

Collaboration spéciale Mont Notre-Dame