Projet personnel

Les boîtes de repas prêts-à-cuisiner : analyse et appréciation (partie 5)

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 17 décembre 2019

Comme je vous l’avais promis, le temps est maintenant venu de vous faire part, dans ce cinquième et dernier article, de mon analyse comparative. Goodfood, Missfresh, Cook It et Chef’s Plate, quatre compagnies de service de repas prêts-à-cuisiner reconnues au Québec vous seront présentées sous les mêmes aspects que dans mes articles précédents, afin de vous aider à faire un choix éclairé, si vous décidez d’utiliser ce type de service. 

  Goodfood Missfresh Cook It Chef’s Plate
La commande et la livraison 3 4 5 5
L’empreinte écologique  2 3 3 3
La préparation 5 3 4 4
La goût 5 3 3 3
Note globale 75 % 65 % 75 % 75 %

La commande et la livraison

Chacune des compagnies offre à sa clientèle des sites internet très complets, à l’exception de Cook It, où on doit s’abonner afin d’avoir plus d’informations sur les recettes. Les compagnies Cook It et Chef’s Plate sont irréprochables pour ce qui est de la commande en ligne et de la livraison à domicile. C’est dans la livraison que ces deux compagnies ont pu se démarquer, puisqu’il est vrai que la commande en ligne des quatre compagnies était facile à effectuer. La première boîte commandée chez Goodfood n’a pas été livrée à la bonne adresse et la deuxième a été endommagée lors du transport. Elles ne nous sont donc jamais parvenues. Malgré le fait que la compagnie nous les ait remboursées et nous a donné 20 % de réduction sur nos deux prochaines commandes, nous comptions sur ces deux boîtes pour quelques repas de la semaine, ce qui nous a obligés à retourner à l’épicerie. De plus, nous avions commandé des repas sans boîte ni papier, chez Missfresh, que nous devions aller chercher à une pharmacie. La boîte qui nous attendait n’était pas celle que nous devions recevoir. En effet, c’était la même que nous aurions reçu si nous l’avions fait livrer à notre porte. Finalement, en un seul clic, vous pourrez sauter des semaines de livraison chez chacune de ces compagnies, mais se désabonner vous demandera de passer un coup de fil ou d’envoyer un courriel à la compagnie en question. 

L’empreinte écologique

Les déchets produits par ces services laissent encore place à l’amélioration. Certaines compagnies, c’est-à-dire Missfresh, Cook It et Chef’s Plate, font les démarches nécessaires afin de diminuer leur empreinte écologique. Par exemple, Missfresh offre un emballage sans boîte ni papier, Cook it vient d’entamer un projet de distribution d’ensembles durables, soit des emballages réutilisables récupérés par la compagnie, et Chef’s Plate utilise des sacs de papier, contrairement aux autres compagnies qui utilisent du plastique, et des boîtes de cartons plus petites. Puisque ces solutions ne sont pas offertes dans toutes les régions, la quantité de plastique distribuée reste très grande, ne leur permettant ainsi pas d’obtenir une note parfaite sur le plan environnemental. Goodfood n’a malheureusement pas encore élaboré de solution à leur production de plastique excessive. C’est pour cette raison que sa note est légèrement plus basse que celle des autres dans cette catégorie. 

La préparation 

Tout d’abord, les recettes étaient faciles à cuisiner. Les fiches étaient très claires à l’exception de quelques étapes qui manquaient de précisions dans celles de Missfresh. De plus, les quantités d’ingrédients selon le nombre de portions sur les fiches de Cook It portaient à confusion. La préparation des recettes prenait généralement moins de 30 minutes pour les repas de Goodfood, Chef’s Plate et Cook it, tandis que celle de Missfresh pouvait prendre jusqu’à 60 minutes. Finalement, les portions étaient toutes très bonnes, excepté une recette de Missfresh qui aurait pu servir le double de personnes prévues et la faible quantité d’un ingrédient dans une recette de Chef’s Plate. 

Le goût

Goodfood est la seule compagnie où nous avons apprécié l’entièreté de chacune des recettes. En effet, nous avons adoré les mélanges de saveurs qui nous étaient proposés. De plus, c’est la compagnie qui offrait le plus de repas qui nous semblaient intéressants sur leur site internet. Pour ce qui est des compagnies Missfresh et Cook it, les deux nous ont déçus pour le caractère peu goûteux de l’une de leurs recettes. Finalement, nous avons eu beaucoup de difficulté à choisir deux repas provenant de Chef’s Plate, puisque aucune recette ne nous intéressait vraiment.  

Conclusion

On peut remarquer que trois compagnies sur quatre se mérite la même note, soit 75 %. Par contre, elles se distinguent toutes de différentes façons. En effet, les compagnies Cook It et Chef’s Plate se démarquent davantage pour l’efficacité de leurs commandes en ligne et de leurs livraisons tandis que Goodfood, quant à elle, se démarque pour la rapidité de la préparation de ses repas variés et savoureux. C’est donc à vous de voir sur quel aspect de ces services vous êtes prêts à faire des sacrifices. 

En terminant, puisque les cinq articles que j’ai rédigés au sujet des services de repas prêts-à-préparer étaient dans le cadre de mon projet personnel, je vous prierais de bien vouloir prendre deux minutes de votre temps pour répondre à ce petit questionnaire anonyme. 

https://forms.gle/B3wX6HvYvs2cwAAr9

 

Source de l’image de fond: 

Une table mise

Collaboration spéciale Mont Notre-Dame