Société

Le réchauffement climatique

Marianne Rouleau, Mont Notre-Dame 14 janvier 2021

Tout le monde a sûrement déjà entendu parler des gaz à effet de serre. Mais savez-vous que c’est la principale cause du réchauffement climatique?

Le réchauffement climatique est lié au renforcement de l’effet de serre naturelle et créé par l’humain. Ces émissions sont produites par des énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole. Il y a plusieurs gaz à effet de serre, en voici quelques-uns: le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote. L’accumulation de dioxyde de carbone contribue à ⅔  de l’augmentation  de gaz à effet de serre anthropique (causé par les humains). L’effet de serre est aussi produit par l’industrialisation qui exploite par exemple des ressources pétrolières.

Le réchauffement climatique apporte plusieurs conséquences pour la planète, par exemple la hausse des températures. Comme la météo change, il y a plus de tempêtes, plus d’inondations, plus de cyclones et de sécheresse. Si les températures globales augmentent de façon très importante, il y aura donc augmentation des niveaux des océans. Mais, une acidification des océans trop prononcée pourrait limiter la capacité de mers de la planète à produire de l’oxygène et à stocker le CO2, et donc augmenter encore le réchauffement climatique. Cela peut aussi affecter des zones de forêts et ses écosystèmes fragiles (barrière de corail, forêt amazonienne) ainsi que la biodiversité (certains insectes et  mammifères).

Pensez à l’ours polaire, le réchauffement climatique détruit son habitat.

L’effet de serre favorise aussi la destruction de la couche d’ozone. Selon les scientifiques en 2100, la température moyenne serait de 4°C et le niveau de la mer aurait augmenté d’environ 26 cm. Si le réchauffement climatique n’avait pas existé, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C au lieu de +14 °C.

Il y a plusieurs solutions faciles et simples à faire pour diminuer les gaz à effet de serre, comme bien trier nos déchets. Saviez-vous que 20% des causes du réchauffement climatique sont seulement les déchets mal triés? Vous pouvez aussi acheter local, diminuer votre consommation de viande et faire pousser vos propres fruits et légumes. Si tout le monde mettait du sien contre le réchauffement climatique tout irait mieux, malheureusement, 65% des humains ne font pas attention à cela.

Finalement, j’espère que pour l’avenir vous penserez plus à vos gestes et à vos actes qui aideront notre planète.


Sources :
https://ec.europa.eu/clima/change/consequences_fr
https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/changement-climatique-rechauffement-climatique-13827/
https://www.ecologie.gouv.fr/changement-climatique-causes-effets-et-enjeux#:~:text=Une%20 augmentation%20des%20 gaz%20%C3%A0,climatique%20 observ%C3%A9%20 ces%20 derni%C3%A8res%20d%C3%A9 Cennies.
https://www.mtaterre.fr/dossiers/le-changement-climatique/les-consequences-du-changement-climatique
Marianne Rouleau Mont Notre-Dame