Société

Le racisme systémique au Québec en 2021

Marianne Gauthier, Mont Notre-Dame 27 janvier 2021

La mort de George Floyd a ébranlé le monde entier. Peu après ce tragique événement, le mouvement Black Lives Matter renaît au Québec, comme partout dans le monde. Ce mouvement politique est né le 13 juillet 2013 aux États-Unis dans la communauté afro-américaine pour dénoncer le racisme et la brutalité policière. Même si les manifestations étaient plus grandes chez nos voisins, des manifestations grandioses ont aussi eu lieu ici, au Québec, notamment à Sherbrooke, le 7 juin 2020, ainsi qu’à Montréal et à Québec. Lors d’un point de presse quotidien, François Legault a dit ceci : 

« Je pense qu’il faut se dire la vérité. Oui, c’est grave ce qu’on voit aux États-Unis, pis je ne pense pas que notre problème soit aussi grave que les Américains, mais on ne peut pas dire qu’on n’a pas de problème. Montréal n’est pas les États-Unis.», a-t-il précisé. 

Justice pour Joyce

Quelques mois après cette terrible tragédie, une Autochtone résidant au Québec meurt dans d’affreuses conditions le 28 septembre 2020. Joyce Echaquan était une mère qui aimait beaucoup ses sept enfants et son conjoint, Carol Dubé. La pauvre femme de 37 ans, hospitalisée à Joliette, rend l’âme dans d’atroces souffrances. Pendant son hospitalisation, elle a diffusé une vidéo en direct sur Facebook la montrant sur son lit d’hôpital. On peut y entendre des propos discriminatoires et racistes à son égard. C’étaient les paroles d’une infirmière et d’une préposée aux bénéficiaires qui ont ensuite été congédiées. 

Après l’annonce de sa mort et la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux, des gens ont manifesté devant l’hôpital où Joyce Echaquan est décédée. Les participants ont rappelé au Gouvernement du Québec qu’ils en avaient assez de l’injustice vécue par les Autochtones.  

« Fini le racisme, justice pour Joyce, justice pour les peuples autochtones », ont scandé les manifestants.  

Suite à cet événement, M. Legault ne peut plus nier l’existence du racisme systémique au Québec. Cependant, il refuse d’admettre que le racisme systémique est présent, comme l’ont fait Justin Trudeau et Valérie Plante, la mairesse de Montréal. 

En chiffres… 

  • 13 % de la communauté du Québec se définit comme étant minorité visible.
  • 1 policier sur 10 est noir.  Le gouvernement du Québec a promis de s’attaquer au problème prochainement pour représenter le portrait culturel de la province. 
  • 4 Noirs ont été tués dans des arrestations policières à Montréal depuis 2014.
  • Les Noirs, les Arabes et les Autochtones courent 4 fois plus de chances d’être interpellés par la police de Montréal.
  • 6,3 % : c’est le pourcentage que représentent les personnes issues de minorités visibles dans les organismes publics.  L’objectif fixé est de 10,3 %.

Petite précision

La définition exacte du racisme systémique n’existe pas. Selon le dictionnaire, le mot systémique signifie une chose habituelle.  Donc, si on se fie à la définition du dictionnaire, le racisme systémique est un racisme qui se répète maintes fois. Mais chaque personne possède sa propre définition. Voici deux exemples : 

La définition exacte du racisme systémique n’existe pas.

Le blog IRIS : Ce blog croit que nous faisons appel au racisme systémique lorsque les minorités visibles subissent des «discriminations de manière disproportionnées par rapport au reste de la population».

Will Prosper, cofondateur et porte-parole de Montréal-Nord Républik et de Hoodstock : «Le racisme systémique, c’est [quand] des gens reçoivent des traitements différentiels en lien avec la couleur de leur peau. Ce traitement différentiel est octroyé de manière consciente ou inconsciente. Ça atteint les gens sur les plans politique, économique et culturel».

Il en existe de nombreuses et c’est propre à chacun de trouver la sienne.

Quelles actions sont prises par le Gouvernement du Québec ?

François Legault veut des solutions contre le racisme. En décembre 2020, le Groupe d’action contre le racisme a présenté 25 mesures au gouvernement provincial. Elles ont été toutes approuvées et seront mises en place d’ici deux ans. Quelle est la raison d’une attente si longue alors que nous voulons maintenant des progrès ? C’est long et dur de changer la mentalité de plusieurs personnes. D’ici la fin de 2022, il faudra aussi faire de l’éducation afin de sensibiliser le plus de gens à cette situation. 

Il y a des mesures pour différents secteurs, tels l’éducation, la justice, les logements et plusieurs autres. Voici quelques exemples :

  • Inclure les thèmes du racisme et de la discrimination dans le cours d’éthique et cultures religieuses. La matière liée à la lutte contre le racisme systémique sera elle aussi nouvelle.
  • Faire mieux connaître aux Québécois l’histoire, les cultures, l’héritage et la situation actuelle des Autochtones.  Sur les 25 mesures, cinq sont destinées à lutter contre le racisme envers les communautés autochtones.  

Tous disent que c’est un pas dans la bonne direction. Cependant, c’est certain qu’il en faudra plus pour vaincre le racisme au Québec.  

C’est bien beau tout ça, mais que puis-je faire personnellement pour aider ? 

L’éducation est la base pour changer la mentalité des gens. Sensibilisez vos proches à cette réalité. Lire, s’informer, encourager des artistes ou des compagnies venant des minorités visibles et écouter des podcasts, films, séries ou documentaires sur le racisme. C’est ensemble que nous allons faire une vraie différence.  


Sources importantes : 

https://www.journaldequebec.com/2020/06/01/mort-de-george-flyod-il-y-a-encore-du-travail-a-faire-pour-lutter-contre-le-racisme-dit-legault

https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/maj/1758196/25-actions-contre-racisme-francois-legault-caq

https://www.journaldemontreal.com/2020/10/02/la-famille-de-joyce-echaquan-se-tourne-vers-la-justice-1

https://www.leslibraires.ca/thematique/livres-jeunesse-pour-sensibiliser-les-jeunes-3016/

https://www.silo57.ca/2020/06/03/lutter-contre-le-racisme-10-actions-concretes-quon-peut-faire

Marianne Gauthier Mont Notre-Dame