Culture

Le Jeu de la dame: drame captivant

Annabelle Vellend, Mont Notre-Dame 3 février 2021

Réalisé par Scott Frank

Avec Anya Taylor-Joy, Thomas Brodie-Sangster, Harry Melling, Jacob Fortune-Lloyd et plus

Genre: Drame/Suspense

7 épisodes de plus ou moins 1 heure

★★★★★

La pandémie nous ayant enlevé plusieurs options de divertissement, plus de 60 millions d’adeptes de Netflix se sont installés devant leurs écrans pour écouter la maintenant très populaire série dramatique, Le Jeu de la dame (originalement The Queen’s Gambit), mettant en vedette l’actrice Anya Taylor-Joy. On suit l’enfance et l’adolescence de Beth Harmon, orpheline depuis l’âge de 9 ans, à l’époque de la Guerre froide. Elle grandit dans un pensionnat où, à l’aide du concierge, elle découvrira qu’elle est une vraie prodige des échecs. Traversant des problèmes de famille, de drogues et d’alcool, elle voyagera le monde, de tournoi en tournoi, jusqu’à faire face à son ultime adversaire.

Phil Bray/Netflix

Mon avis

Le Jeu de la dame est selon moi une série tout à fait exceptionnelle. D’abord, le suspense et le drame tout au long de la série sont réalisés de façon excellente. Fins d’épisodes dramatiques et entrées régulières de nouveaux personnages en plus des lieux louches ou intrigants nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Les retours et avancées dans le temps, exécutés de façon très fluide, nous laissent questionner certains éléments de l’histoire, ce qui ajoute à l’intrigue. Il est aussi intéressant de suivre le développement parfois inattendu des personnages qui modifie la relation entre ceux-ci passant d’ennemis à alliés, ou vice-versa.

Ensuite, l’authenticité tout au cours de la série est très impressionnante. Les jeux d’échecs dans la série sont tout à fait réels et ont été minutieusement planifiés. L’équipe qui a créé et développé Le Jeu de la dame a reçu l’aide d’un auteur et professeur d’échecs renommé, Bruce Pandolfini pour élaborer les séquences. Elle a également consulté Garry Kasparov, grand maître d’échecs russe. Ceci a permis aux personnages de l’émission d’avoir leur style de jeu unique et même pour les spectateurs comme moi, qui savent à peine les noms des différentes pièces, d’apprécier le réalisme des parties.

 

Source: USA Jacket

De plus, l’émission reflète très bien l’ère dans laquelle elle se déroule. Durant les années 1960, les tensions entre les États-Unis et l’URSS étaient bien réelles. Une jeune Américaine voyageant en Russie pour jouer dans un tournoi d’échecs à l’époque de la Guerre froide se faisait définitivement remarquer. Ce n’est donc pas surprenant que Beth Harmon soit accompagnée par un membre du gouvernement américain et qu’elle reste sous surveillance constante lors de son aventure à l’autre bout du monde. D’autre part, les costumes d’époque ne passent pas inaperçus. Au début de la série, Beth n’a pas vraiment l’opportunité de décider de sa tenue. Cependant, elle développe rapidement un sens du style impressionnant quand elle commence à choisir ses vêtements. On nous montre plusieurs ensembles carreautés ou en noir et blanc, possiblement dans le but de refléter l’échiquier. La dernière tenue dans laquelle nous voyons Beth est un ensemble composé d’un long manteau et d’une grande tuque ronde avec pompon accompagnés d’un pantalon, des gants et des souliers, tous entièrement blancs. Nous pouvons donc comprendre que Beth représente une réelle dame blanche d’échecs. J’ai beaucoup aimé la façon dont les réalisateurs ont lié le thème avec la garde-robe de l’héroïne.

Pour conclure, Le Jeu de la dame est une série absolument essentielle à écouter. Elle nous tient en suspens grâce au drame superbement maîtrisé, elle nous raconte une histoire de façon authentique et elle nous présente de magnifiques costumes. Arrêtez immédiatement ce que vous faites et allez découvrir une émission qui saura entièrement vous captiver!

Sources:

Insider: The hidden meaning behind 12 of « The Queen’s Gambit »‘s most iconic outfits 

Vulture: How The Queen’s Gambit Made Its Chess Scenes Believable and Exciting 

Image de fond: Phil Bray/Netflix

Annabelle Vellend Mont Notre-Dame