Projet personnel

L’Asperger, c’est quoi? (Partie 2)

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 17 janvier 2021

Projet personnel d’Alice Dumoulin, élève de 5e secondaire

Voici la suite de mon premier article sur l’autisme. (Lire l’article 1) Ici, nous aborderons l’Asperger.  

Qu’est-ce que l’Asperger? 

Le syndrome d’Asperger est un problème génétique provoquant des troubles neurologiques qui affectent l’activité du cerveau. Les personnes Asperger développent avec le temps des difficultés de transmission entre la réception et le traitement des données. Elles ont un défaut d’analyse, ce qui empêche leurs cinq sens, leur cerveau et leur corps d’avoir un traitement des informations complet. Elles ont aussi une différente perception de la vie et du monde qui les entoure due à leur façon de penser. Il est très important de ne pas confondre l’asperger comme étant une maladie, mais comme étant une condition neuro-développementale. L’asperger est un spectre relativement large, car ses manifestations sont propres à chacun et elles ont des intensités différentes, aussi bien qu’on puisse dire qu’il existe une forme d’asperger par personne asperger.

« TOUT LE MONDE EST UN GÉNIE. MAIS SI ON JUGE UN POISSON PAR SON HABILITÉ À GRIMPER DANS UN ARBRE, IL PASSERA SA VIE ENTIÈRE À CROIRE QU’IL EST STUPIDE. » -Albert Einstein, Physicien théoricien allemand (ASPERGER)

Quels sont les traits chez une personne asperger? 

Nous pouvons voir des traits de l’Asperger très jeune, soit vers l’âge de 3 ans. Effectivement, les enfants Asperger sont souvent très intelligents, perfectionnistes, mais surtout exigeants. Les personnes asperger ont une grande difficulté à communiquer, sont sensibles aux stimulations sensorielles (par exemple à supporter le bruit), et à coordonner les mouvements. Elles ont aussi de la difficulté à comprendre le sens d’abstraction, l’ironie, les sens cachés, les intentions de la personne avec qui elle parle, les codes sociaux et le langage non verbal (par exemple les sourires ou le haussement des sourcils). En raison de ces difficultés, elles auront de la difficulté à se faire des ami(e)s, à écouter les autres et à contrôler leurs émotions. Elles peuvent aussi présenter très peu d’empathie, voire aucune, des troubles de communications non verbales, un mutisme inexpliqué, une maladresse maîtrisée, une intensité sensorielle et un enfermement dans les loisirs.  Elles ont souvent des obsessions passagères et ces personnes ont besoin d’une routine pour bien fonctionner au quotidien. 

Est-ce que l’asperger se soigne? 

Non. Il n’y a pas de traitement spécifique pour l’asperger ou tout autre trouble du spectre autistique. Il ne peut être soigné. Par contre, la mise en place de certaines mesures peut grandement aider une personne autiste. Les difficultés que les personnes autistes ont peuvent être améliorées et même supprimées par un aménagement spécifique. Par exemple, si le bruit crée une fatigue intense chez une personne, elle diminue simplement les sorties dans les lieux bruyants ou utilise  une protection efficace. Ce type d’aménagement vient améliorer la qualité de vie de ces personnes. 

Source : https://neurosolution.ca/2015/10/dissipons-les-mythes-lies-a-lautisme/

Collaboration spéciale Mont Notre-Dame