Société

La vaccination : obligatoire?

Éléonore Fournier, Mont Notre-Dame 9 janvier 2020

Vous êtes-vous déjà demandé comment un vaccin pouvait protéger votre corps?

De plus en plus de parents s’inquiètent lorsqu’il est question de vacciner leurs enfants. Y a-t-il des effets néfastes? En effet, certains parents croient que les vaccins peuvent provoquer de l’autisme chez leurs enfants ou plusieurs autres maladies.

Vous êtes-vous déjà demandé comment un vaccin pouvait protéger votre corps? Lorsque vous vous faites vacciner, on vous injecte une mini-dose de la maladie ciblée et cette dose va directement stimuler votre système immunitaire, qui va ainsi vous protéger contre les virus et bactéries rencontrés.

Environ le tiers des parents vont hésiter à faire vacciner leurs enfants pour les raisons suivantes : des mauvaises expériences dans le passé, la croyance au sujet des maladies, l’influence de la famille et, de façon prévisible, les informations multiples sur les médias sociaux. Les gens voient des informations sur Instagram, Facebook ou Twitter et les relaient sans réfléchir. Au 19e siècle, beaucoup de gens mouraient de maladies telles que la variole, la poliomyélite, la tuberculose et plusieurs autres. Grâce à la vaccination, entre autres, le taux de mortalité infantile a radicalement diminué au cours du dernier siècle. Certaines maladies ont bien sûr été éradiquées, mais de plus en plus de personnes refusent de faire vacciner leurs enfants, avec pour conséquence le retour en force de maladies telles que la rougeole.

Les personnes vivant au 19e siècle auraient tout donné pour être vaccinées. Il est triste de constater que des gens, en 2020, refusent de protéger leurs enfants. Devrait-on rendre la vaccination obligatoire? Difficile de répondre à cette question.

En conclusion, il est surprenant de voir une augmentation des résistances contre les vaccins encore aujourd’hui. Cela est peut-être le résultat de la montée phénoménale des réseaux sociaux et de la désinformation qui l’accompagne. De quoi réfléchir à notre façon de nous informer…

Éléonore Fournier Mont Notre-Dame