Société

La tragédie des Broncos

Mégan Destremps, Mont Notre-Dame 9 avril 2018

Vendredi soir dernier, en revenant chez moi, j’ai appris qu’une équipe du hockey junior majeur de la Saskatchewan avait été victime d’un accident de la route alors que celle-ci se rendait à un match.

Une vraie tragédie

Comme plusieurs le disent, c’est effectivement le pire cauchemar qui pouvait arriver. Je me suis mise à la place des personnes impliquées dans l’accident et, sincèrement, c’est l’une des pires épreuves que n’importe qui ne pourrait traverser. Imaginez-vous vous retrouver dans un immense accident et, comme si ce n’était pas assez, perdre par le fait même 15 de vos meilleurs amis, des membres qui font partie de votre famille. Perdre des personnes que vous voyez tous les jours, avec qui vous avez partagé vos bons coups et vos moins bons coups. Perdre autant d’amis en même temps…

Résultats de recherche d'images pour « Humboldt Broncos »

Photo prise par le père d’un des joueurs.

Non, je ne joue pas au hockey. Non, je ne connaissais pas personnellement les personnes qui sont malheureusement décédées. Par contre, je peux dire que n’importe quel athlète se sent affecté par cet accident. N’importe quel athlète ne peut concevoir perdre autant de personnes de son équipe d’une façon aussi tragique. C’est le pire des scénarios de n’importe quel athlète et de n’importe quel parent lorsqu’on part sur la route.

À la suite de la tragédie, plusieurs hommages ont été rendus en mémoire des membres de l’équipe des Broncos de Humboldt. Je pense notamment à l’hommage que la LNH a rendu lors d’un match entre les Jets de Winnipeg et les Blackhawks de Chicago. Je pense aussi aux paroles que le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a adressées aux familles des victimes et aux joueurs.

Résultats de recherche d'images pour « Humboldt Broncos hommage LNH »

Photo prise par la LNH

Maintenant, l’équipe n’a plus de capitaine, les buts n’ont plus leur gardien, les joueurs n’ont plus d’entraîneur, les familles n’ont plus leur fils, les partisans n’ont plus d’équipe. Des accidents de la route, il y en a et il y en aura toujours. Tout ce qu’on peut faire, c’est garder la mémoire de ceux qui ont péri.

La preuve que le monde du hockey et le monde du sport restent une seule et même grande famille.

Résultats de recherche d'images pour « Humboldt Broncos team »

Une photo de l’équipe victime de l’accident

Mégan Destremps Mont Notre-Dame
Adepte de bien-être, de petits chiens et de politique, je suis une nageuse synchronisée, étudiante […]