Société

La génération Z en 4 étapes

Marie-Jeanne Lépine, Mont Notre-Dame 21 octobre 2020

La génération Z, communément appelée la «Gen Z», c’est nous. C’est moi, c’est toi. La Gen Z, c’est une génération complexe, qui doit se trouver une place dans le brouhaha des temps modernes. La Gen Z, c’est des jeunes forts, qui se cherchent une voix, qui se cherchent une place. La Gen Z, c’est une génération qui ne l’a pas facile, mais qui fait de son mieux pour s’en sortir pas trop mal. 

Caractéristiques

La génération Z, c’est une tranche de gens pas trop claire. Moi, je crois que le concept est plus comparable à une mentalité qu’un laps de temps, un peu comme les boomers. Tu peux être considérée comme un boomer sans être née durant le baby-boom. Dans le même sens, tous les baby-boomers ne sont pas des boomers. Vous me suivez?                                                                

Ainsi, selon moi, un véritable Gen Z, c’est un jeune qui se cherche une voix. C’est quelqu’un qui découvre le monde dans lequel on vit et qui remarque que la vie, c’est peut-être plus que ce qu’on voit dans nos manuels à l’école. La vie, c’est peut-être plus injuste qu’on nous le laisse croire. La vie, c’est peut-être des communautés qui sont persécutées et qui souffrent un peu plus chaque jour. C’est peut-être une occasion de s’en rendre compte et de se battre. La vie c’est peut-être plus qu’une job de 9 à 5, c’est peut-être une occasion de faire ce dont on a vraiment envie. 

Comme les autres générations, la Gen Z voit. Ce qui la distingue, c’est peut-être qu’elle écoute.

Comme les autres générations, la Gen Z voit. Ce qui la distingue, c’est peut-être qu’elle écoute. C’est peut-être qu’elle ne ferme pas les yeux devant l’horrible. C’est peut-être qu’elle a une plus grande capacité à se mettre à la place des autres.                           

La Gen Z a la force du nombre. Seul, il/elle/iel sera probablement gêné.e de demander une paille au restaurant, par peur de déranger. Ensemble, elle sera capable de laisser tellement de commentaires sous la publication du président des États-Unis que celui-ci les désactivera durant deux semaines. 

La technologie

C’est surtout grâce aux réseaux sociaux que la génération Z arrivera à ses fins. C’est grâce aux images venant des jeunes eux-mêmes que certaines vérités seront diffusées. C’est grâce à Internet qu’elle s’est rassemblée, qu’elle a réussi à se connaître et à mettre fin à ses idées.

Peut-être que c’est celle avec le temps d’écran le plus élevé, mais peut-être que c’est la plus ouverte sur le monde. Peut-être que c’est celle qui aura vu le plus de cultures et de gens «différents» et qui s’en sortira ainsi plus aimante que les autres. Peut-être que c’est celle qui aura débattu le plus et qui aura questionné ses relations avec le monde sans trop de craintes.

 La pandémie

 C’est grâce à la pandémie que le mouvement de la génération Z a pris toute son ampleur. C’est grâce à des millions de jeunes confinés qu’elle s’est retrouvée sur les réseaux sociaux. Tous ces jeunes connectés simultanément, toutes ces jeunes qui s’éduquent sur des sujets qui les touchent personnellement et qui les partagent aux autres, toute une génération qui apprend et qui écoute. Ce sont des voix qui se sont trouvées une tribune. Ce sont des jeunes qui se croyaient seuls et qui se sont rendu compte qu’il y en avait des milliers d’autres comme eux. Ce sont des jeunes qui se sont remis à croire que peut-être que le changement serait possible si on travaillait ensemble.

Ce sont des jeunes qui se croyaient seuls et qui se sont rendu compte qu’il y en avait des milliers d’autres comme eux.

Le confinement a souvent été une grande période de remise en question pour la Gen Z. Loin des pressions sociales et des relations toxiques, elle a su se pencher sur elle-même et se questionner. Qui suis-je? Comment puis-je atteindre le bonheur? Comment puis-je rendre le monde meilleur? Grâce à ces remises en question, elle a su mettre quelque chose au clair et se pencher sur des causes qui lui tenaient à coeur.

La force du nombre

La Gen Z est constituée de centaines de milliers de jeunes qui se ressemblent tous de près ou de loin. Elle est tellement diversifiée, elle rassemble tous ceux qui sont unis par un désir d’unité, un désir de liberté et de vie.

Majoritairement activiste, la génération Z comprend des jeunes qui s’informent et influencent leur entourage. C’est parfois par des débats, des manifestations, l’art ou parfois, tout simplement, un gigantesque appel FaceTime qui réunit plusieurs jeunes inconnus qui s’encouragent et qui se soutiennent. La Gen Z est empathique. La Gen Z a ce désir d’un monde juste où il fait bon vivre. 

En bref, la Gen Z c’est une belle génération. Imparfaite, certes, mais dont je suis fière de faire partie. La Gen Z, c’est vouloir faire mieux pour les autres, c’est reconnaître qu’il nous en reste tellement à faire en tant qu’humanité pour être mieux. C’est ce feu qui brûle en moi, en toi et en tous les autres et qui nous donne l’espoir de changements. Ensemble, on réussira. On fera avancer le monde. Et il n’est pas prêt pour nous.

Marie-Jeanne Lépine Mont Notre-Dame