Culture

Krampus, une légende urbaine au thème de Noël

Dhanaé Dubois, Mont Notre-Dame 17 décembre 2020

Avez-vous entendu parler ou vu le film d’horreur « Krampus » qui évoque un monstre mythique ? 

Sinon, eh bien, laissez-moi vous informer au sujet du personnage mythique qui a inspiré le film…

Krampus, étant d’origine allemande, a été souvent représenté sous la forme d’un croisement entre un diable et une chèvre. Il se caractérise avec ses grandes cornes, ses longs cheveux noirs, une lourde chaîne ornant son cou, des cloches à ses mains qu’il fait tinter avec force et aussi d’un fouet avec lequel il n’hésite surtout pas à claquer sur la peau des enfants qui n’ont pas été sages. 

Il est l’ombre maléfique de Saint-Nicolas qui récompense les enfants avec des cadeaux. D’après certaines légendes, le père Noël faisait sa distribution de cadeaux accompagné du diable de Noël. Quand ils arrivaient à une maison, le père Noël offrait des cadeaux aux enfants sages, tandis que les plus vilains étaient emportés dans le sac de Krampus et transportés en enfer. 

On fête sa présence surtout le 6 décembre. D’après des articles psychologiques, le soir du 6 décembre, des hommes ivres se déguisent en Krampus pour effrayer les enfants. Il paraît que cela les aide d’exprimer leur côté animal et de montrer «une double personnalité». 

Donc voilà, j’espère que grâce à sa description épeurante vous voudrez mettre le film «Krampus» dans votre top 10 des films des Fêtes à visionner.

JOYEUX NOËL !!! (Et soyez sages!)

 

Source : National Geographic «Qui est Krampus, la créature légendaire qui punit les enfants? »

 

Dhanaé Dubois Mont Notre-Dame