Société

Journée internationale des droits des fxmmes : célébrer nos victoires (1/2)

Annabelle Vellend, Mont Notre-Dame 31 mars 2021

***Vous remarquerez que ce texte emploie le mot fxmmes, avec un x. Ce terme, rendu populaire vers 2015 avec la version en anglais, womxn, regroupe maintenant non-seulement les femmes cisgenres ou transgenres, mais aussi les personnes non-binaires transféminines.   

Le 8 mars est reconnu comme étant la journée internationale des droits des fxmmes. Il est  donc important de se rappeler, tous les jours, mais surtout en ce jour et ce mois, des progrès qui ont été faits ces dernières décennies concernant la place des fxmmes dans la société. Les victoires des fxmmes au Canada sont souvent plus récentes que l’on pense, donc laissez-moi vous raconter ce qu’ont accompli ces fxmmes qui ont tracé le chemin pour tant d’autres aujourd’hui et demain.

La décriminilisation de l’avortement: ça fait seulement 33 ans

L’avortement a longtemps été un sujet de débat et le demeure encore de nos jours. Aujourd’hui, quelqu’un souhaitant avoir recours à l’avortement, peu importe la raison, peut se rendre dans une clinique spécialisée ou un hôpital pour la procédure. Cependant, il n’y a qu’à peine 30 ans, cela était considéré comme un crime. En 1969, le gouvernement de Pierre Trudeau décriminalise la contraception et autorise l’avortement si la santé de la mère est en danger. Pourtant, ce n’est qu’en 1988 que la Cour Suprême du Canada déclare que la loi qui interdit l’avortement est non-constitutionelle et que l’avortement dans toutes circonstances devient légal.

Le droit de vote: un long cheminement

Au Canada, cela fait plus de 150 ans qu’il y a des élections fédérales, soit depuis la Confédération canadienne de 1867. Malgré cela, ce n’est qu’à partir de 1918 que les femmes du Canada ont obtenu le droit de vote, mais on avait encore laissé des groupes derrière. Ce n’est qu’en 1960 que les Premières Nations obtiennent le droit de voter sans avoir à renoncer à leurs droits de traités. Pour ce qui est des élections provinciales, le droit de vote est arrivé en 1916 au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Les autres provinces ont suivi durant les six prochaines années, mais au Québec, ce n’est qu’en 1940 que les femmes obtiennent finalement ce droit. Terre-Neuve-et-Labrador, qui n’était pas une province canadienne avant 1949, a accordé le droit de vote aux femmes en 1925.

Encore des efforts nécessaires concernant les droits des personnes trans du Québec

Il y a 8 ans, donc en 2013, il est devenu possible pour une personne trans au Québec de changer la mention de sexe sans subir une intervention chirurgicale. Malgré cela, il reste des progrès à faire. Par exemple, ce droit est restreint aux citoyens du Canada, ce qui confine, comme dit la Presse: «…dans une marginalité insupportable les immigrés trans ayant fui la transphobie dans leur pays d’origine.» D’autre part, en janvier 2021, à la Cour supérieure du Québec, un jugement a été porté pour invalider des articles du Code civil qui avaient été jugés discriminatoires envers les personnes trans et non-binaires. Notamment, il sera maintenant plus facile pour une personne trans de changer sa mention de genre dans les documents d’état civil et les personnes non-binaires pourront maintenant s’identifier comme étant autre que «homme» ou «femme» dans les certificats de la Direction de l’état civil. Il est important de reconnaître et de célébrer nos avancées, mais aussi de se rappeler qu’il reste un bout de chemin à parcourir avant que tout le monde au Québec, peu importe leur identité, soit respecté également.

À tout.e.s les fxmmes du monde: vous êtes spécial.e.s, fort.e.s et fantastiques à votre façon

Pour conclure, il est important de célébrer nos victoires des dernières décennies concernant les droits des fxmmes. Que ce soit concernant leur droit de faire leurs propres choix concernant leur corps, le droit de vote ou la reconnaissance du genre aux yeux de la loi, on doit continuer à faire des efforts. On doit avancer et non reculer. À tout.e.s les fxmmes du monde: vous êtes spécial.e.s, fort.e.s et fantastiques à votre façon et c’est seulement ensemble que nous allons surmonter nos obstacles et créer un monde plus juste et égalitaire.

 

Sources:
Image de fond: FTQ
https://cfc-swc.gc.ca/commemoration/cent/index-fr.html 

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/abortion#:~:text=Inducing%20an%20abortion%20was%20a,under%20the%20Canada%20Health%20Act
https://www.cbc.ca/news/canada/abortion-rights-significant-moments-in-canadian-history-1.787212
https://lop.parl.ca/sites/ParlInfo/default/en_CA/ElectionsRidings/womenVote
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-02-05/droits-des-personnes-trans-et-non-binaires/quebec-a-l-occasion-de-faire-amende-honorable.php
https://www.ledevoir.com/societe/594207/victoire-importante-pour-les-trans-et-les-non-binaires

Annabelle Vellend Mont Notre-Dame