Culture Société

I Am Greta: l’histoire d’une jeune militante

Annabelle Vellend, Mont Notre-Dame 27 octobre 2020

Réalisé par Nathan Grossman

Documentaire

Durée: 1 h 42 min

★★★★☆

Sorti le vendredi 16 octobre au cinéma au Canada, I Am Greta débute avec la première grève pour le climat de Greta Thunberg en août 2018. Ce jour-là, elle est seule avec son affiche “Skolstrejk För Klimatet” (grève d’école pour le climat), assise devant le parlement suédois. Mais cette solitude ne dure pas très longtemps. De plus en plus de jeunes se joignent à elle et très rapidement c’est le monde entier qui manifeste. Dans ce documentaire, on découvre la vie de cette jeune activiste incroyable depuis cette fameuse première grève jusqu’à son périple en voilier qui l’a amenée en Amérique.

Rempli d’extraits “behind the scenes”, on voit Greta se préparer pour des grands discours aux Nations Unies, stressée, mais concentrée, et on est témoin de plusieurs moments entre elle et son père. Il devient aussi très évident qu’elle en connaît plus sur les changements climatiques que la majorité des politiciens. Par-dessus tout, on voit que derrière cette militante, il y a une adolescente qui ne veut que faire sa part, qui ne cherche pas la gloire. Elle rend très clair qu’elle ne “souffre” pas d’asperger, mais que c’est grâce à cela qu’elle est si dévouée et qu’elle a cette perspective unique sur les changements climatiques. J’ai beaucoup aimé ce documentaire et je vous le recommande fortement. Malheureusement, il n’est plus en salle de cinéma, mais j’espère bien qu’il sera disponible autrement un jour.

Un bon rappel à tous

Le destin de notre planète et de l’humanité ne doit pas entièrement reposer sur nous les enfants.

À la fois inspirant et triste, encourageant et déprimant, mais très touchant, ce beau documentaire est un important rappel que le temps d’agir, c’est maintenant, et que le destin de notre planète et de l’humanité ne doit pas entièrement reposer sur nous les enfants. Les politiciens et les femmes et hommes d’affaires doivent se lever avec nous pour combattre les changements climatiques avant qu’il ne soit trop tard. La pandémie de la COVID-19 a assurément changé nos priorités pour le moment, mais la survie de la planète ne devrait pas diminuer en importance. Je le dis souvent et je le dirai encore: les changements climatiques sont la plus grande problématique de notre génération et on doit agir si on veut un futur.

Photo principale: https://incredibusy.com/i-am-greta-film-review/  

Annabelle Vellend Mont Notre-Dame