Société

Guide de la future électrice

Isabela Restrepo, Finissante du Mont Notre-Dame 4 novembre 2017

À la veille du jour de scrutin officiel des élections municipales, on peut sentir une fébrilité au sein du milieu politique québécois. Ces élections, où seulement 47% de la population est allée voter il y a quatre ans, représentent un moment crucial qui, pour certaines villes telles que Sherbrooke où plusieurs candidats (représentant l’opposition du maire actuel, Bernard Sévigny) sont en lice pour le poste, marque le début où la continuité d’une direction vers laquelle s’enligne la population. Mais il peut être parfois difficile de s’y retrouver parmi tant de candidats si différents les uns des autres. C’est d’ailleurs pourquoi il est important de pouvoir avoir une vue d’ensemble sur ceux-ci pour choisir celui qui répondra à nos besoins en tant que citoyen sherbrookois.

Le transport en commun

Du côté du Renouveau Sherbrookois, le parti du maire Sévigny, s’engage à une optimisation des activités de la STS en améliorant l’utilisation des applications de la STS.

Il peut être parfois difficile de s’y retrouver parmi tant de candidats si différents les uns des autres.

De son côté, Mme Hélène Pigot répète que sa priorité, si elle est élue, restera l’amélioration de la STS notamment en instaurant un autobus express qui passera tout le long de la rue King, de l’est à l’ouest. Il faut remarquer qu’en dehors des heures de pointe, la présence d’autobus diminue ce qui fait que reste de la population est alors pénalisée.

Monsieur Steve Lussier, candidat indépendant, souhaite refaire complètement le plan du réseau de transport.

Denis Pellerin s’enligne dans la même direction que M. Lussier, mais en revoyant l’efficacité et la ponctualité des autobus et en instaurant des tarifs à 1 $ le samedi, le dimanche et les jours fériés pour les familles à faible revenu.

Finalement, Patrick Tétreault veut minimiser le coût du transport en commun.

La hausse, baisse ou gel de taxes?

Depuis les huit dernières années, le maire Sévigny a augmenté les taxes municipales de 12% par souci de maximiser la qualité des services. C’est encore la même réponse qu’il donne pour répondre à cette question contrairement à ses adversaires qui souhaitent un gel ou encore une baisse de taxes (Patrick Tétreault, Steve Lussier, Denis Pellerin.) Mme Pigot veut une légère hausse de taxe, mais en les gardant toujours sous l’inflation.

Priorités

Pour M. Sévigny, la priorité reste le développement économique de la ville. Il souhaite continuer dans cette lignée avec le projet Well Inc. (réaménagement de la rue Wellington sud), le développement de l’aéroport et aussi l’aménagement d’une route Sherbrooke-Boston pour faciliter les échanges économiques avec les états du nord des États-Unis.

Madame Pigot mise sur le transport en commun, la culture et l’économie sociale en instaurant l’autobus express sur la King et en augmentant le nombre de logements sociaux à Sherbrooke. Elle souhaite aussi une totale transparence en ce qui a trait aux décisions prises par le conseil municipal.

Steve Lussier mise sur la création d’emplois par la minimisation du budget des murales par exemple.

Denis Pellerin propose une amélioration de l’efficacité transport, un gel de taxes et aussi de reporter le projet Well Inc.

Finalement, Patrick Tétreault propose une plateforme web sur laquelle la population serait active afin de mieux répondre aux besoins de celle-ci.

Isabela Restrepo Finissante du Mont Notre-Dame