Mieux-être Société

Une grève internationale pour les changements climatiques

Annabelle Vellend, Mont Notre-Dame 18 avril 2019

Le vendredi 15 mars dernier, plus d’un million d’élèves dans 123 pays différents ont fait la grève pour le climat. Il y a eu plus de 2000 évènements à travers tous les pays du monde, dont à Sherbrooke, pour encourager l’action climatique. La grève, à Sherbrooke, qui a été organisée par l’Université de Sherbrooke, a eu lieu de 13 h à 15 h, commençant à l’Université et se terminant à l’hôtel de ville. Plusieurs étudiants de l’université, du CÉGEP et même du secondaire y ont participé, dont les élèves de Mitchell-Montcalm et du Salésien. Quelques filles du Mont Notre-Dame y ont aussi participé, même sans le consentement de l’école.

Manifestation à Sherbrooke. Crédit photo: Marie-Jeanne Lépine

Ce mouvement a commencé en août 2018 par Greta Thunberg, une jeune Suédoise de maintenant 16 ans qui veut encourager son gouvernement à agir contre les changements climatiques. Donc chaque vendredi, Greta manque l’école pour aller manifester devant le Parlement suédois, et ça fait maintenant plus de 30 semaines qu’elle fait ceci. Elle a aussi visité plusieurs autres villes d’Europe pour participer aux évènements. Cette jeune activiste a également donné plusieurs discours reliés à son effort de combattre les changements climatiques, dont au COP24 en décembre 2018 et au Forum Économique Mondial à Davos, en Suisse, en janvier 2019. 

Les changements climatiques sont une grave problématique qui affecte tout le monde, surtout les jeunes, car c’est nous qui allons hériter de cette planète.

Les changements climatiques sont une grave problématique qui affecte tout le monde, surtout les jeunes, car c’est nous qui allons hériter de cette planète. Il est important de faire de notre mieux pour combattre cette problématique en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et notre consommation de plastique et de déchets et en encourageant nos gouvernements, avant qu’il ne soit trop tard.

Photo principale: Mark Vellend

 

Annabelle Vellend Mont Notre-Dame
Salut! Moi, c’est Annabelle et je suis en 2e secondaire. J’aime les mathématiques, le dessin, […]