Société Vie scolaire

Greta Thunberg : inspirante et militante

Marianne Gauthier, Mont Notre-Dame 29 mars 2021

J’ai écrit ce texte pour un projet de français sur le féminisme, mettant en vedette plusieurs femmes inspirantes.  

Depuis quelques années, le réchauffement climatique préoccupe de plus en plus de personnes dans le monde entier. C’est le cas de Greta Thunberg, une jeune militante écologiste. Cette jeune femme a mené des actions écologiques importantes et les répercussions de ses gestes sont remarquables.  

Sa vie

Greta est née le 3 janvier 2003 en Suède. Son père, Svante Thunberg, est un acteur et réalisateur suédois et sa mère, Malena Ernman, une chanteuse. Deux ans plus tard, sa sœur, Beata, naît. Greta commence à s’intéresser aux changements climatiques à l’âge de 9 ans. Elle fait d’ailleurs une dépression à l’âge de 11 ans, préoccupée par le réchauffement climatique de la planète. Cette période sombre de sa vie dure 8 mois. À sa suite, Beata et elle sont diagnostiquées comme atteintes du syndrome de l’Asperger, une sorte d’autisme. Quelque temps plus tard, Greta Thunberg devient alors végane, arrête les achats non nécessaires puis refuse de prendre l’avion, à l’âge de 15 ans. Elle influence sa famille à faire comme elle et c’est comme ça qu’elle se rend compte de sa capacité à convaincre les autres. 

À l’été 2018, Greta proteste devant le Parlement suédois.

Ses actions de militante

À l’été 2018, Greta proteste devant le Parlement suédois. Elle lance aussi la grève étudiante du vendredi pour le climat en novembre 2018. C’est après sa prise de parole à la COP 24, le 4 décembre 2018, que le mouvement se répand dans le monde entier. Greta prend aussi plusieurs fois la parole devant le Parlement britannique et l’Assemblée nationale française.  Elle décide de prendre une année sabbatique à partir de l’été 2019 pour assister à des conférences internationales et se concentrer sur sa lutte contre le réchauffement climatique. Greta Thunberg participe à plusieurs marches pour le climat, notamment une à Montréal avec plus de 500 000 Québécois le 29 septembre 2019.  

Les répercussions de ses gestes

Lentement, Greta Thunberg devient de plus en plus connue dans le monde entier. Sur les réseaux sociaux, elle est aussi critiquée à cause de son jeune âge, de son autisme et aussi pour le fait qu’elle ne soit pas une scientifique. Cela dérange certaines personnes.

Malgré tout, Greta Thunberg est une grande source d’inspiration, car elle a réussi à faire prendre conscience aux gens partout dans le monde dans quel état se trouve notre planète. Son début de vie, ses actions et les répercussions de ses gestes sont spectaculaires, tout comme elle. 

Source : People

Photo : https://www.elle.com/culture/career-politics/a30195698/greta-thunberg-time-2019-person-of-the-year/

Marianne Gauthier Mont Notre-Dame