Mieux-être

Gaspillage alimentaire, un danger pour le monde entier

Hasti Sadat Sedighi, Mont Notre-Dame 17 décembre 2018

Il y a quelque temps, notre enseignante de géographie nous a présenté un projet en lien avec l’environnement. Mon équipe et moi avons choisi le gaspillage alimentaire comme sujet. Après d’avoir lu quelques articles, j’ai été choquée et surprise par le fait qu’il y a environ 1,3 milliard de tonnes d’aliments gaspillés et jetés en seulement un an dans le emonde.

La quantité d’aliments gaspillés en Occident pourrait nourrir 7 fois une population pauvre qui meurt de faim dans le monde!

 

La quantité d’aliments gaspillés en Occident pourrait nourrir 7 fois une population pauvre qui meurt de faim dans le monde! Chaque année, environ 194 kg d’aliments sont gaspillés par foyer québécois, ce qui équivaut à environ 771 dollars. Mais le pire, dans tout le Canada, un montant de 27 milliards de dollars est gaspillé ou jeté par les habitants.

 

Solutions?

Évidemment, il faut penser à créer des solutions pour éliminer ce danger. Voici mes propositions:

  1. Quand on va au marché, on pourrait se faire une liste d’aliments qu’on a besoin d’acheter. Comme ça, on achètera seulement les aliments essentiels et aussi, ça évite de prendre plusieurs choses dont on a même pas besoin.
  2. Acheter des aliments dont la date de péremption est loin, c’est-à-dire qu’on peut garder dans notre réfrigérateur pendant plusieurs jours, car si on achète quelques chose qui a une date plus proche, on ne peut pas le garder longtemps et finalement, on finit par le jeter.
  3. Avec les aliments qu’on n’utilise plus, on peut les utiliser autrement. Par exemple, quand on achète un poulet déjà préparé chez Provigo et que, finalement, on ne mange que la moitié, au lieu de le jeter, on pourrait se faire une bonne sandwich au poulet. 🙂

Je trouve que c’est quand même surprenant que les gens gaspillent des milliers de tonnes d’aliments tandis qu’on peut nourrir une population qui meurt de faim, comme celle d’Afrique. Je vous laisse réfléchir et trouver d’autres solutions!

Source: Équiterre

Hasti Sadat Sedighi Mont Notre-Dame