Culture

Le folklore international: découvrir le monde

Audrey Anne Dupuis, Finissante du Mont Notre-Dame 8 juin 2018

Le 2 et le 3 juin derniers avait lieu le spectacle annuel de l’école de danse Cadence. Plusieurs styles, aussi différents les uns que les autres, ont été présentés. En cette fin d’année, pourquoi ne pas découvrir un type de danse méconnu, mais qui n’en demeure pas moins magnifique? Laissons place à nul autre que le folklore international! 

Abolir les frontières

Passer par la danse est un choix judicieux pour s’ouvrir au monde. Notamment avec le folklore international puisque, comme son nom l’indique, c’est un type de danse qui couvre les danses de différents pays à travers la planète. Cela permet d’acquérir bien plus que de l’assurance et de la confiance en soi-même. Le folklore développe une ouverture d’esprit chez ceux et celles qui le pratiquent. Il ouvre des portes sur les cultures du monde puisqu’il permet de découvrir des traditions internationales. 

La diversité musicale

Le temps et la persévérance qu’accordent les polyglottes à l’apprentissage de nouvelles langues sont exceptionnels. Par contre, nul besoin de comprendre les rudiments d’un langage qui nous est inconnu pour en apprécier la musique. Le folklore permet, entre autres, de nous introduire dans une culture en passant par la langue de ses interlocuteurs. Avec la richesse musicale qu’offre le folklore, les danseurs et danseuses peuvent tendre l’oreille vers une mélodie dont les paroles semblent inconnues, mais dont l’émotion ressentie est commune à tous et à toutes. 

Le folklore international: connaître sa culture

Parmi les nombreux pays explorés par le folklore on compte le Canada. La danse traditionnelle canadienne permet d’en apprendre davantage sur notre propre culture ou bien simplement d’en profiter pour la redécouvrir. Non seulement le folklore international permet de découvrir la danse, mais il permet également de s’initier à la gigue! Cette discipline – à ne pas confondre avec la claquette – permet d’ajouter quelque chose à son quotidien!

Audrey Anne Dupuis Finissante du Mont Notre-Dame