Société Vie scolaire

Les filles du Mont à la SAGNU

Ève Lessard, Mont Notre-Dame 13 mars 2018

C’est le vendredi 23 février dernier qu’a eu lieu la 20e édition de la Simulation de l’Assemblée générale des Nations unies (SAGNU). Cent vingt participants de onze écoles secondaire de la région (dont seize filles du Mont!) se sont prêtés au jeu, et tous ressortent transformés de cet événement. Voici donc un bref portrait de cette magnifique opportunité de devenir diplomate d’un jour!

La SAGNU est un événement organisé par le Carrefour de Solidarité Internationale (CSI) dans le but de faire connaître l’ONU aux jeunes du deuxième cycle du secondaire et de leur faire vivre une expérience hors du commun.

Les participants sont en équipe de deux et ont un pays et une cause qu’ils doivent défendre selon les intérêts de leur pays, même si cela va à l’encontre de leur propres valeurs. Cette année, une première commission avait pour sujet les droits culturels des populations autochtones. L’autre commission débattait sur la lutte contre les changements climatiques afin de favoriser la sécurité alimentaire. Le but final est de trouver des résolutions qui conviennent à tous pour régler des problèmes bien sont bien réels.

L’organisatrice de l’événement et aussi membre du CSI, Michelle Côté, explique qu’un long processus débute dès le début de l’année dans chaque école secondaire participante.

Le professeur responsable de l’événement dans chaque établissement a la responsabilité de recruter les élèves qui seront les futurs délégués. Dans le cas du Mont, c’est Yoland qui s’en charge.

Par la suite, au début du mois de décembre, des responsables du CSI ainsi que tous les participants se rencontrent afin de faire une pré-simulation. Cette année, c’est le nul autre que le Mont les a accueillis. Durant cette journée, trois ateliers sont proposés à la centaine de jeunes participants. Cela leur permet de se familiariser avec les autres jeunes et avec les généralités de l’ONU. C’est à ce moment qu’ils choisissent également le pays qu’ils représenteront et les sujets des commissions. Ensuite, les délégués doivent faire de la recherche sur les intérêts et opinions de leur pays pour être prêts à débattre leur point.

Lors de la simulation qui, cette année, avait lieu au Club de Golf de Sherbrooke, les jeunes doivent être habillés proprement. Ils doivent surtout s’être bien préparés à respecter les procédures requises, à parler fort et à avoir un langage distingué et bien articuler. En effet, ils doivent faire plusieurs discours en public. Pour cela, ils sont formés par des étudiants de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Pour la deuxième fois dans l’histoire de la SAGNU, il y avait également un volet journalistique auquel j’ai participé. Cela m’a permis de rencontrer la ministre des relations internationales et de la francophonie, Mme Christine St-Pierre. De plus, j’ai passé la journée avec le journaliste René-Charles Quirion qui m’a donné plusieurs conseils pour rédiger des articles. J’ai également eu la chance de faire plusieurs entrevues pour écrire un article journalistique.

Pour toutes ces raisons, si l’occasion se présente à vous, je vous conseille vivement de participer à la SAGNU qui représente bel et bien un grand défi, mais aussi une manière de vivre une expérience incroyable!

Ève Lessard Mont Notre-Dame