Mieux-être Société

Comment faire plus attention à notre planète en cinq façons

Koralie Hardy, Mont Notre-Dame 26 janvier 2018

Comme nous le savons, l’environnement est un point important pour notre école. Il est bien que chaque élève soit bien éduquée sur ce sujet. Depuis plusieurs années, les professeurs nous sensibilisent énormément sur ce sujet et nous font réaliser à quel point les humains ne font pas attention à notre précieuse Terre. Selon moi, l’environnement est une chose importante pour notre vie, mais surtout notre survie, et je crois qu’il serait bien que, dorénavant, les humains fassent plus attention à celui-ci. C’est donc pourquoi, dans le texte ci-dessous, vous trouverez cinq actions pour faire plus attention à la Terre car, rappelons-nous-en, nous avons besoin d’elle pour vivre.

L’environnement est une chose importante pour notre vie, mais surtout notre survie, et je crois qu’il serait bien que, dorénavant, les humains fassent plus attention à celui-ci.

1- Fermez les lumière et les robinets.

Dès que vous voyez une lumière allumée ou un robinet ouvert et qu’ils ne sont pas utilisés, fermez-les. Ce n’est pas nécessaire de laisser une lumière allumée ou un robinet ouvert si on ne les utilise pas.  Un robinet ouvert fait énormément de gaspillage d’eau et c’est très mauvais pour la Terre.

 

2- Prenez votre douche plus rapidement.

Clairement, nous n’avons pas besoin de rester 30 minutes sous la douche. On peut seulement ouvrir l’eau pour se rincer et se laver les cheveux, mais ensuite fermez-la au lieu de rester sous l’eau pendant des heures.

3- Faites attention à ne pas encourager la surconsommation.

Chaque humain a tendance à acheter plus de choses qu’il n’en a réellement besoin. Quand vous allez à l’épicerie ou dans les magasins, il n’est pas nécessaire de revenir à la maison avec plein d’achats. Rappelez-vous que le strict minimum fait l’affaire. Souvent, nous n’avons pas besoin de tout ce que nous achetons.

4- N’encouragez pas le suremballage.

Plusieurs magasins ont tendance à faire énormément de suremballage. Dans plusieurs magasins, il est facile de retrouver plusieurs jouets en plastique emballés dans des sacs de plastique. N’encouragez pas ces magasins. Ce n’est pas bon pour l’environnement. Aussi, en allant au magasin, il est bon d’apporter des sacs réutilisables ou biodégradables, car c’est meilleur pour notre planète.

5- Encouragez le commerce équitable.

Ce n’est malheureusement pas tous les gens qui ont les mêmes conditions de vie et de travail que nous, au Canada. Plusieurs personnes d’autres pays se font exploiter dans des champs de canne à sucre, par exemple, ou même dans les plantations de cacao. La majorité des enfants des autres pays plus démunis sont engagés dans ces champs et sont exploités pour un minime salaire. Leurs conditions de travail sont aussi très dures physiquement et parfois très dangereuses. En achetant des aliments certifiés équitables, vous assurez de meilleures conditions de travail aux personnes des autres pays. Un salaire juste est donc attribué à ces travailleurs. L’exploitation d’humains se fait dans plusieurs pays, c’est donc pourquoi il est bon d’acheter nos aliments certifiés équitables par l’entreprise Fairtrade.

J’espère maintenant que vous serez en mesure de vous rendre compte de la situation de la planète. Les humains ne font pas attention à celle-ci et il est désormais le temps de bien la conserver et de lui réserver un avenir vert. En appliquant les trucs énumérés ci-dessus, vous aiderez la planète à mieux se conserver.

Koralie Hardy Mont Notre-Dame