Projet personnel Vie scolaire

Une exposition d’art magnifique

Élizabeth Calderon-Bacon, Mont Notre-Dame 11 janvier 2019

Bonjour à tous! Comme la plupart des élèves le savent, les élèves de 5e secondaire doivent faire un projet personnel. J’ai une super élève à vous présenter. Elle se nomme Zöe Gandey. Pour son PP (projet personnel), elle a demandé aux filles de 4e secondaire de faire une oeuvre qui représente un poème ou une chanson.

Pour le projet, les filles avaient seulement deux contraintes. La première était de représenter un poème. La deuxième était qu’elles devaient utiliser au moins deux textures ou médiums différents pour leur oeuvre. Je me suis rendue à la bibliothèque pour aller voir les oeuvres et j’étais vraiment impressionnée, car il y avait plein d’oeuvres qui m’ont fascinée par leur originalité. C’était superbe de voir plusieurs styles différents, mais qui se complétaient. Zöe m’a raconté que le résultat final l’a impressionnée aussi et que toutes les toiles sont beaucoup plus détaillées que ce qu’elle attendait pour le projet. Zöe m’a dit qu’elle est une grande fan de l’art et qu’elle voulait inciter les filles à mettre leurs émotions sur papier au lieu de les mettre en emoji comme nous faisons de plus en plus par texto. C’est ce que les élèves ont fait et le résultat est magnifique.

Je dois dire que certaines oeuvres m’ont surprise par la profondeur de leur idée. Si vous voulez voir les oeuvres, certaines sont encore exposées dans le corridor du 4e étage, près du local d’art plastiques (409). J’ai parlé avec une fille de 4e secondaire de son oeuvre et elle m’a dit qu’elle était fière de son projet et que sa famille aussi. Je n’ai pas que parlé d’art avec Zöe mais aussi de son parcours scolaire, des difficultés rencontrées durant son PP et plus encore. J’avais l’impression de parler à une grande soeur. Je me dis que c’est cette année que les 5e secondaire vont quitter leur chère école, mais grâce à leur projet personnel, elles laisseront une marque de leur passage.

En résumé, l’exposition est quelque chose à aller voir, car les filles ont mis du temps mais aussi de l’amour dans leur toile. Je voudrais féliciter les filles de 4e secondaire pour leurs efforts mais aussi une artiste formidable, Zöe Gandey.

Élizabeth Calderon-Bacon Mont Notre-Dame
Je suis en 1ère secondaire. Je suis passionnée d’aventure et j’adore écrire pour le M. […]