Mieux-être

Et si vous deveniez végétarien?

Audrey Anne Dupuis, Finissante du Mont Notre-Dame 23 avril 2018

Que ce soit par valeur, par culture ou par souci de santé, certaines personnes préfèrent le mode de vie végétarien. Bien qu’il soit de plus en plus commun de croiser un végétarien, il demeure que ce type d’alimentation évoque encore beaucoup de questions chez l’entourage de ces personnes ainsi que de ceux et celles qu’elles côtoient au quotidien. 

Qu’est-ce que le végétarisme?

C’est une alimentation excluant toutes formes de viandes animales. Même si le poisson et les fruits de mer ne sont pas considérés comme étant de la viande, ils restent des espèces libres de leurs actions et de leurs pensées, ce qui explique pourquoi ils ne sont pas consommés par les végétariens. Comme plusieurs aiment bien en faire des blagues, il faut rappeler que le choix du végétarisme est de ne consommer aucun être ayant une conscience et des pensées. Alors, malgré le fait que les fruits et légumes sont «vivants» ils sont partie intégrante de ce mode de vie. 

Même si le poisson et les fruits de mer ne sont pas considérés comme étant de la viande, ils restent des espèces libres de leurs actions et de leurs pensées, ce qui explique pourquoi ils ne sont pas consommés par les végétariens. 

Quelle est la différence entre le végétarisme et le végétalisme?

Contrairement au végétarisme, la «diète» végétalienne est plus précise: un végétalien ne mange aucun produit confondu de source animale. Évidemment, pas de viande, mais aucun aliment ayant nécessité l’élevage d’animaux. En clair, aucun produit laitier, œufs ou miel.

Comment retrouver nos protéines?

La question à laquelle aucun végétarien n’échappe… Il faut savoir qu’il n’y a pas que la viande animale qui contient des protéines. Le tofu, les légumineuses et les noix sont de bons exemples d’aliments contenant des protéines. Plusieurs compagnies fabriquent également des produits végétariens semblables à de la viande (eh oui!) et tout aussi riches en protéines. Toutefois, ils ne contiennent aucun produit dérivé d’animaux. Pour faire simple: pas besoin de s’inquiéter pour la santé des végétariens. Ils ont toutes les protéines dont ils ont besoin et bénéficient même d’une meilleure santé. Le tout, sans consommer la quantité de gras présente dans la viande qu’un non-végétarien mange quotidiennement. 

Quels sont les produits à éviter en tant que végétarien?

Pour certains, être végétarien signifie, par exemple, de ne plus manger de sandwich au jambon. Pourtant, plusieurs aliments cachent dans leur fabrication des produits de provenance animale. Prenez la gélatine: faite de tissus et de peau de porc, la gélatine que l’on retrouve dans une grande variété de bonbons ainsi que dans les guimauves, fait partie des aliments à éviter. Heureusement, ce ne sont pas tous les bonbons qui en sont fabriqués. Quant aux guimauves, il faut se tourner vers les compagnies spécialisées dans les produits végétariens. 

Existe-il d’autres formes de végétarisme?

Oui, en effet, il en existe une multitude. La plus connue est le véganisme. En fait, le véganisme – à ne pas confondre avec le mot vegan, qui signifie végétalien en anglais – est une forme améliorée du végétalisme. La différence se trouve dans la consommation non alimentaire. Une personne végane n’utilise aucun vêtement ni produit corporel ayant nécessité l’élevage d’animaux.

Quels sont les avantages d’une alimentation végétarienne?

Grâce à son côté santé, le végétarisme réduit les probabilités d’avoir des problèmes cardiaques, certains cancers et le diabète. Il permet également une meilleure digestion et une augmentation de l’espérance de vie par rapport à une alimentation composée de viande. À l’échelle mondiale, il peut aussi contribuer à réduire les gaz à effets de serre produits par l’élevage – comme le méthane, par exemple -, à contrer la famine, à économiser d’énormes quantités d’eau et, sans oublier, sauver des millions d’animaux de l’abattoir. Qui a dit que le végétarisme n’était pas une bonne idée? 

 

Audrey Anne Dupuis Finissante du Mont Notre-Dame