Mieux-être Société

Les espèces canadiennes menacées

Audrey Anne Dupuis, Finissante du Mont Notre-Dame 14 juin 2018

À cause des problèmes environnementaux, les espèces qui recouvrent l’immensité de la planète sont menacées. Celles en territoire canadien n’y font pas exception. Le Canada est connu pour son froid hivernal. Nos voisins américains aiment bien en faire une blague en l’appelant le Great White North. Pourtant, le manteau blanc auquel nous sommes habitués en hiver commence déjà à reculer. Si la température printanière est agréable pour les humains, certaines espèces canadiennes ne partagent pas cet avis.

L’ours polaire

Actuellement, environ 60% de toute la population mondiale d’ours polaires vivent au Canada. Toutefois, avec l’augmentation des températures, les banquises – essentielles à la survie des ours polaires – prennent plus de temps à se former et disparaissent beaucoup plus tôt qu’elles ne le faisaient auparavant. Par contre, la faim des ours, qui utilisent ces banquises pour chasser, elle, ne diminue pas en conséquence. Il n’est donc pas rare qu’un ours polaire mâle adulte s’en prenne à des proies plus faciles, soit les oursons.

Actuellement, environ 60% de toute la population mondiale d’ours polaires vivent au Canada.

Le lièvre d’Amérique

Ce petit lièvre, comme son nom le dit, se déplace sur le continent nord-américain. L’été, son pelage brun lui procure un camouflage efficace contre les prédateurs. En hiver, alors que la neige recouvre le sol et que les arbres nus décorent le paysage, son pelage hivernal aussi blanc que la saison lui permet de rester discret parmi les autres occupants de son habitat. Avec le réchauffement climatique, la neige disparaît plus vite. Par contre, le lièvre d’Amérique ne s’adapte pas à mesure que l’environnement se modifie. Il garde donc son pelage blanc plus longtemps, devenant une proie facile pour les prédateurs.

 Photo: Daniel Dagenais

Un lièvre d’Amérique en été

Photo: Daniel Dagenais

Photo: Jeannine St-Amour

Un lièvre d’Amérique en hiver

Photo Jeannine St-Amour

Le caribou

Curieusement, nous côtoyons des caribous dans la vie de tous les jours. Nos vingt-cinq cents, bien pratiques pour payer avec de la monnaie… Vivant dans les Prairies canadiennes, les caribous entreprennent un long périple pour se rendre dans un endroit sûr, où les femelles peuvent s’occuper de leur nouveau-né en parfaite sécurité. Avec le réchauffement climatique, les caribous, qui profitaient de la couche de glace recouvrant les rivières et cours d’eau pour poursuivre leur expédition, font maintenant face à des rivières mouvementées. Malheureusement, le trajet auquel ils prenaient part annuellement s’alourdit, nuisant à l’espèce. En fait, leur voyage étant considérablement rallongé de par la traversée des rivières, la plupart des bébés caribous naissent durant l’aventure. À ce moment du périple, leur jeunesse leur fait défaut: ils sont des proies faciles pour les prédateurs tels les loups, et ne résistent pas toujours à l’effort physique qu’exige la nage des rivières.

Photo: Claire Elliott

Photo: Claire Elliott

Les changements climatiques et les espèces canadiennes

Le réchauffement climatique a un impact majeur sur la faune canadienne. 2 degrés peuvent paraître insignifiants, mais pour les espèces canadiennes qui vivent déjà les conséquences de la société industrielle, cette hausse est une catastrophe. Aidons-les à retrouver l’habitat naturel que nous leur avons enlevé. 

Audrey Anne Dupuis Finissante du Mont Notre-Dame