Mieux-être Vie scolaire

Es-tu certaine que ça va?

Annabelle Vellend, Mont Notre-Dame 4 mars 2020

Le mardi 18 février, la Fondation Jeunes en Tête est venue présenter son animation «La dépression est réversible» pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de santé mentale, dont la dépression. Cette animation fait partie du programme Solidaires pour la santé mentale qui a pour but de briser les tabous sur le sujet, mais aussi d’enseigner sur les symptômes, outiller les jeunes et bien plus

Selon moi, la présentation, qui s’adressait aux élèves de 3e secondaire du Mont Notre-Dame, était très intéressante et j’ai appris beaucoup d’informations sur le sujet de la dépression. Je crois que c’est vraiment une bonne idée de sensibiliser et d’informer les jeunes de notre âge, car plusieurs ont des préjugés et car c’est un problème qui peut arriver à n’importe qui.Des gens de notre entourage pourraient être affectés sans qu’on le sache.

Saviez-vous que 5 à 10% des jeunes de 14 à 18 ans souffrent de dépression majeure à un moment donné au cours de leur adolescence?

Saviez-vous que 5 à 10% des jeunes de 14 à 18 ans souffrent de dépression majeure à un moment donné au cours de leur adolescence? Ça peut sembler minime, mais voyez-le comme cela : il y a plus ou moins 500 élèves au Mont Notre-Dame, et la majorité a entre 14 et 18 ans donc 25 à 50 filles pourraient être affectées. C’est beaucoup quand on y pense. J’ai aussi trouvé ça très intéressant d’apprendre la différence entre une dépression et une déprime, les différents symptômes, dont la rupture de comportement qui va associer les symptômes à une véritable dépression. D’apprendre que la dépression est réversible a aussi été rassurant à savoir. En conclusion, la présentation a été très captivante et les animateurs ont abordé le sujet de manière fantastique, surtout pour un sujet plutôt déprimant.

J’espère que vous avez appris quelque chose de nouveau en lisant cet article et j’espère que vous allez essayer de relaxer et prendre soin de votre santé mentale et de vous-même, surtout puisque c’est la semaine de relâche! Bon congé!

Annabelle Vellend Mont Notre-Dame
Salut! Moi, c’est Annabelle et je suis en 3e secondaire. J’aime beaucoup les mathématiques, la […]