Culture

Enola Holmes: un film d’époque féministe

Annabelle Vellend, Mont Notre-Dame 20 octobre 2020

Réalisé par Harry Bradbeer 

Avec Millie Bobby Brown, Louis Partridge, Henry Cavill, Sam Claflin et Helena Bonham Carter

Genre: Mystère/Aventure

Durée: 2h03min

★★★★ ½

Sorti sur Netflix à la fin septembre, le film Enola Holmes, basé sur la série de Nancy Springer, raconte l’histoire de la petite soeur du fameux Sherlock Holmes. Toute aussi curieuse que celui-ci, elle va s’aventurer en ville pour trouver sa mère disparue. Lors de son périple, elle fera la rencontre du Vicomte Tewksbury, qui s’est enfui de sa famille.

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié ce film, notamment car il met en scène une protagoniste  très inspirante. Enola Holmes (Millie Bobby Brown) est une jeune femme indépendante et intelligente déterminée à faire son propre chemin dans la vie. On voit également ressortir de belles valeurs comme l’égalité et la liberté d’expression. Ce qui fait de ce film un réel bijou d’originalité est qu’à la fin du film, Enola décide de poursuivre ses aventures plutôt que de rester avec le garçon. J’ai trouvé ça si rafraîchissant!

Ensuite, le suspense est excellent, enrichi de plusieurs revirements surprenants et de péripéties captivantes. Les séquences d’actions sont toutes aussi impressionnantes et nous gardent agrippés jusqu’à la fin. La cinématographie d’Enola Holmes est aussi très intéressante. L’actrice qui joue Enola se tourne souvent vers la caméra pour s’adresser au public, ce qui donne un côté enfantin, léger et amusant au film.

Cependant, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose à la finale du film. On laisse certaines choses en l’air et même si on peut déduire certains éléments, cela aurait été pertinent de nous présenter une conclusion pour rapatrier les évènements. Malgré tout, Enola Holmes reste un film excellent très divertissant qui présente un message positif aux jeunes femmes. Un bon film à écouter en famille! 

 

Sources d’images:
https://www.cinemablend.com/news/2552622/henry-cavills-curls-are-the-real-star-in-first-footage-for-netflixs-enola-holmes
https://collider.com/enola-holmes-netflix-poster-millie-bobby-brown/

 

Annabelle Vellend Mont Notre-Dame