Mieux-être Vie scolaire

Dorloter sans déchets!

Annabelle Vellend, Mont Notre-Dame 6 février 2020

La St-Valentin approche à grands pas, et au Mont, qui dit St-Valentin dit dorlote! Cette tradition de donner des petits cadeaux durant la semaine du 14 février est très populaire parmi les filles, mais moi, je me sens déchirée. Je trouve l’idée géniale, cependant la quantité de déchets de plastique que l’activité entraîne me rend triste et déprimée. Cette année, j’ai donc décidé de rédiger un article rempli de suggestions de petits cadeaux écologiques. Ces cadeaux sont faciles à faire ou à se procurer et sont, selon moi, beaucoup plus amusants à recevoir qu’une boîte en plastique de coeurs à la cannelle. J’espère que vous apprécierez!

Premièrement, voici quelques règles que je me donne chaque année :

  1. Ce n’est absolument PAS NÉCESSAIRE d’acheter un cadeau à chaque jour. Ne vous sentez ni obligée ni coupable.
  2. La qualité est plus importante que la quantité! C’est mieux d’acheter deux items à 4$ chacune , par exemple des beaux stylos, que de dépenser 10$ au Dollarama sur des stylos qui briseront en une semaine.
  3. Ne vous comparez pas aux autres. Ça n’a AUCUNE IMPORTANCE que votre voisine de casier ait reçu un géant toutou et trois tonnes de bonbons, ça ne veut pas dire que vous devez acheter cela.

Le classique : les bonbons!

Des tonnes de bonbons sont données et reçues durant la semaine de la dorlote, et ils sont presque tous emballés. Heureusement, ce problème est très facile à régler! Il suffit simplement de se trouver un pot en verre et de le remplir en vrac! Les magasins Bulk Barn de Sherbrooke (boul. Jacques-Cartier Nord) et de Magog (rue Sherbrooke) offrent une grande sélection de bonbons comme des Smarties et des M&M’s, ou des gummy bears et des bonbons sûrs. Certains magasins de bonbons offrent aussi la possibilité d’acheter avec son propre pot. Pour acheter en vrac, assurez-vous que votre contenant est propre et n’oubliez pas d’inscrire le numéro du produit sur le contenant. Attention! Il est à noter qu’il n’est pas toujours possible de mélanger les sortes de bonbons.

De bons biscuits maison!

Qui n’aime pas les délicieux biscuits, muffins et sucreries maison? Ce cadeau plaît à presque tout le monde! J’adore cuisiner, donc je donne souvent des confections maison pour la dorlote. Vous pouvez offrir les vôtres dans un pot en verre, un «tupperware», un sac en papier brun ou dans un autre récipient vide que vous avez à la maison. Si vous n’aimez pas cuisiner ou ne pensez pas être capable, vous pouvez acheter une pâtisserie dans une boulangerie, telle que les Vraies Richesses (rue King Ouest), tout près de l’école. Elles viennent dans un sac en papier plutôt que dans une pellicule de plastique. À vous de décider!

Voici le lien de ma recette préférée de biscuits classiques aux pépites de chocolats (photo ci-dessous): https://www.rockrecipes.com/the-best-chocolate-chip-cookies/

Pour les filles artistiques… ou non

La majorité des gens donnent des cartes pour Noël et pour les anniversaires, donc pourquoi pas pour la Saint-Valentin? Une jolie carte faite soi-même peut être un très beau cadeau. Vous pouvez ajouter une petite surprise à l’intérieur aussi! L’année dernière, j’ai offert une carte (ci-dessous) avec un suçon au chocolat à l’intérieur, collé avec un morceau de papier rigide à la base du chocolat. Amusez-vous, Internet peut être une grande source d’inspiration!

Vous n’aimez pas dessiner ou peindre? Vous n’avez pas confiance en vos talents artistiques? Une jolie carte achetée, un gentil petit mot ou une citation inspirante et positive peuvent être collés sur un casier et amener autant de bonheur qu’un cadeau acheté.

Des cadeaux utiles

À la place d’acheter quelque chose juste parce que c’est beau, pourquoi ne pas acheter quelque chose de beau et utile? Par exemple, un savon, un baume à lèvres ou bien une chandelle. J’ai reçu une superbe chandelle l’année passée qui m’a sauvé la vie durant la panne d’électricité du mois d’octobre. Des signets, des carnets ou bien de beaux crayons sont aussi intéressants à recevoir.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a inspirée à donner de façon plus écologique à la dorlote cette année. L’important, ce n’est pas d’être parfaite, mais d’être consciente et informée. Amusez-vous et utilisez votre imagination!

Annabelle Vellend Mont Notre-Dame