Mieux-être Société

Des poules en ville, pourquoi pas?

Ève Lessard, Mont Notre-Dame 6 avril 2018

Posséder des poules même quand on habite en ville, voilà une idée assez saugrenue. C’est pourtant beaucoup plus commun qu’on peut le penser, et c’est moi-même une expérience que je vis depuis maintenant près d’un an, et je peux dire que je n’ai absolument aucun regret!

Sherbrooke et les poules

La ville de Sherbrooke a un règlement selon lequel les citoyens de la ville n’ont pas le droit de posséder cet animal pondeur. Cependant, tant que les poules ne dérangent personne, la ville les tolère. C’est seulement en cas de plainte de la part du voisinage que la municipalité doit mettre en vigueur la réglementation. Il faut donc être soucieux de ne pas déranger les gens des environs et, en conséquence, éviter d’avoir un coq qui chante à toute heure du jour et de la nuit. Pour ce faire, il est préférable d’acheter des oiseaux qui ont quelques mois, voire quelques semaines, afin d’être certain du sexe du poussin.

Accueillir nos poules

Comme n’importe quel autre animal, on ne peut pas décider du jour au lendemain de l’adopter. Il faut particulièrement être bien préparé avec les poules. En effet, avant leur arrivée, il faut avoir prévu de construire un poulailler de grosseur adaptée selon le nombre d’occupantes (pour débuter, deux ou trois est idéal) et prendre en considération si l’on souhaite garder les poules ou non durant l’hiver et l’isoler en conséquence. Il faut y intégrer un endroit pour que les poules puissent se percher, un pondoir, un abreuvoir et une mangeoire. Il faut aussi bien entendu acheter de la paille broyée ou des copeaux de bois ainsi que des grains qui leur serviront d’alimentation de base. Leur repas peut être complété avec nos restes de table. Finalement, il faut construire un enclos si l’on souhaite que les poules puissent prendre l’air en toute sécurité. Leur demeure doit également être nettoyée à toutes les semaines, alors il faut avoir quelques minutes de disponible pour cette tâche hebdomadaire. Cela peut paraître beaucoup de travail, mais une poule heureuse et en santé vous le rendra bien en pondant tout plein d’œufs frais.

Quelle poule choisir?

Il existe également une multitude de sortes de poules pondeuses avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Pour ma part, j’ai trois poules soyeuses et je suis comblée. Cette race est réputée pour être très sociable et calme, donc elle se laisse facilement approcher et manipuler (parfait pour des enfants!). Elles connaissent aussi les délimitations de mon terrain alors nous n’avons même pas besoin d’enclos. Elles pondent cependant moins d’œufs par an que la moyenne des poules pondeuses, mais on oublie bien vite ce détail lorsque l’on voit leur irrésistible et épais duvet ainsi que leur gros pompon sur leur tête.

Le fait de vivre en ville ne devrait donc pas être un obstacle pour ceux qui désirent avoir des poules pondeuses. Ce sont des animaux domestiques comme les autres, avec qui nous pouvons avoir de réelles interactions et qui, en prime, nous donnent des œufs frais tous les jours. Nous gagnerions à connaître et à respecter davantage ces animaux qui sont trop souvent négligés et banalisés.

Ève Lessard Mont Notre-Dame