Société Vie scolaire

Des conseils pour un Noël écoresponsable

Collaboration spéciale, Mont Notre-Dame 19 décembre 2019

En classe de français, les élèves de 1re secondaire ont rédigé un texte pour inviter les gens à faire de leur temps des Fêtes, un Noël écolo. 

Lucie Massé
Fêter sans trop polluer!

Souhaitez-vous passer un joyeux Noël tout en aidant l’environnement? Si oui, cet article vous sera bien utile. Que ce soit du sapin aux cadeaux en passant par la décoration, vous découvrirez comment fêter sans polluer excessivement.

Le sapin

Naturel ou artificiel? La meilleure option pour l’environnement, c’est le sapin naturel parce qu’il emprisonne du carbone au cours de sa vie et qu’il se décompose. De plus, en terme d’empreinte carbone, un seul sapin artificiel équivaut à dix sapins naturels. 

Les cadeaux

Achetez local dans des friperies et dans des boutiques québécoises par exemple. De cette façon, vous encouragez les artisans locaux tout en évitant la pollution créée par l’importation des objets. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a le temps de sortir pour magasiner. Je vous suggère donc « Ten Thousand Villages » qui est une boutique en ligne de commerce équitable. Pour ce qui est de l’emballage, des journaux, des pages de livre et la méthode furoshiki sont différentes options beaucoup moins polluantes que le papier d’emballage traditionnel. Quelle belle touche d’originalité ces emballages écolos offrent en plus!

La décoration

Ne rachetez pas de nouvelles décorations chaque année et tentez de réutiliser celles que vous avez. En faisant cela, vous minimisez votre consommation de plastique. De plus, je vous suggère les lumières aux ampoules à DEL puisqu’elles utilisent moins d’énergie que la plupart des autres ampoules.

J’espère que ces trucs vous aideront à passer un Noël plus écologique. Sachez que vos actions comptent et font une différence. Bon temps des Fêtes !

 

Éléonore Fournier
Y a-t-il un moyen de passer un Noël plus écologique?

Eh oui! Les décorations de Noël, les sapins, les cadeaux approchent! Peut-être avez-vous déjà commencé les préparatifs? D’après moi, c’est définitivement la plus belle période de l’année. Mais il faut avouer que nous consommons énormément durant cette période. Quelle bonne idée d’apprendre à moins consommer! Voici une liste de petites choses que vous pouvez faire pour être plus écologique.

  1. Les sapins

L’arbre naturel est considéré comme plus écologique que l’arbre artificiel. Effectivement, d’après des études de la part de la Firme Ellipsos, on considère que l’arbre artificiel a une empreinte de carbone… TROIS FOIS plus lourde! Peut-être aurez-vous plus d’épines de sapin à ramasser, mais si vous voulez faire un changement, il est recommandé d’utiliser de bons vieux sapins naturels!

  1. Les lumières de Noël

Pourquoi allumer vos lumières de Noël le 15 novembre? La vraie magie de Noël, ça dure un mois, pas deux! Optez plutôt pour allumer vos lumières à partir du 1er décembre. Les lumières nécessitent énormément d’énergie!

  1. Les cadeaux

À la place d’acheter plusieurs petits cadeaux très polluants et suremballés, achetez un gros cadeau. Achetez tout simplement moins!

  1. Le calendrier de l’Avent

À la place des chocolats, des blocs Lego ou des bonbons, vous pouvez remplacer ceux-ci par des énigmes ou des défis. Ce sera certainement plus amusant, et vous pourrez plus en profiter!

  1. Le recyclage

Vous recevez des cadeaux qui sont dans des boîtes? Utilisez-les pour l’année suivante afin de faire de même, pour ensuite l’offrir à vos proches.

Bref, il y a plusieurs façons d’aider notre chère planète. Il nous reste encore beaucoup de chemin à faire pour réduire notre consommation, mais ça ne nous empêche pas de passer un beau Noël! Joyeux Noël!

Sources: mamanpourlavie.com

Collaboration spéciale Mont Notre-Dame