Vie scolaire

Défier l’examen d’histoire de quatrième secondaire

Audrey Anne Dupuis, Finissante du Mont Notre-Dame 11 mai 2018

Le 5 mai dernier avait lieu la cérémonie de remise du Prix du Mérite en histoire. Chaque année, quelques élèves se démarquent par des résultats exceptionnels à l’examen du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Au Mont, nous sommes six à avoir reçu cette distinction à la suite de l’obtention d’un résultat de 95% et plus à l’examen.

L’importance de l’histoire

Le cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté est primordial pour obtenir son diplôme secondaire. À la fin de l’année, tous les élèves de quatrième secondaire à travers la province devaient passer par l’examen du Ministère. D’ailleurs, ce test était une épreuve uniforme qui pouvait faire pencher la balance puisqu’il comptait pour 50% de l’année scolaire en histoire. En effet, cela pouvait être avantageux dans la mesure où la note de l’examen surpassait celle de l’année puisque dans ce cas, seule la note de l’épreuve était considérée dans le bulletin. Toutefois, si la note était inférieure à celle des trois étapes de l’année, une moyenne était effectuée.

Un examen difficile

Environ 3% des jeunes qui ont fait l’examen en juin 2017 ont reçu le Prix du Mérite en histoire. L’épreuve était considérée comme minutieuse par la précision des réponses permises. Ainsi, même si une partie de la réponse fournie était bonne, elle n’accordait aucun point; seule une réponse complète et parfaite pouvait satisfaire les exigences du Ministère.  

Environ 3% des jeunes qui ont fait l’examen en juin 2017 ont reçu le Prix du Mérite en histoire.

Six reconnaissances au Collège

Au Collège Mont Notre-Dame, nous sommes six filles à avoir obtenu des résultats surpassant 95%. Parmi les finissantes de cette année, on compte Elhana Beaulieu, Catherine Dion, Laurie Lecours-Bélisle, Gabrielle Tétreault, Camille Tremblay-Dionne et moi-même, Audrey Anne Dupuis. Autant de reconnaissances peut être un signe… Merci à notre enseignante d’histoire, Mélissa Lavoie!

Un prix pour souligner l’effort à l’examen

Enfin, nous avons toutes les six reçu un certificat de reconnaissance pour notre résultat à l’examen d’histoire. Il y avait également des prix tirés sur place dont des bons d’achat et des livres, entre autres. Chaque élève estrien présent a eu la chance de gagner au moins un prix. Cela sans compter les deux bourses de 100$.

Cet événement était organisé par le Mouvement national des Québécoises et Québécois à la faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke. 

Audrey Anne Dupuis Finissante du Mont Notre-Dame