Culture

Decrypto, un jeu de codes secrets

Marie-Jeanne Lépine, Mont Notre-Dame 22 mai 2018

Article en collaboration avec 

 

J’ai eu, au cours de la dernière semaine, la chance de tester le jeu Decrypto. Le jeu consiste à deviner le code secret composé de quatre mots de l’équipe adverse.

Déroulement du jeu

Dans ce jeu, il y a 2 équipes formées de 2 ou 3 joueurs. Chaque équipe a un code secret. L’équipe A doit deviner le code secret de l’équipe B sans que l’équipe B devine le code de l’équipe A. Chaque tour, une personne par équipe, l’encrypteur, pigera une carte qui nous indique qu’elle doit donner un indice à propos du mot 3 ensuite du mot 2 et le mot 1 en dernier. Par exemple, si nos trois mots sont 1: chien; 2: légume; 3: piscine et 4: automne et que nous pigeons la carte 3.2.1, l’encrypteur pourrait dire: été, carotte et os. L’équipe (A) devra alors dire : je crois que tu parles des mots 3.2.1 et l’équipe adverse (B) notera les indices. Dès le prochain tour, l’équipe adverse devra dire, avec l’aide des indices déjà récoltés, essayer de trouver le code (ex 4.3.1) avant l’équipe A. Les règles sont un peu compliquées mais quand on joue, on comprend plutôt vite!

Points positifs

J’ai vraiment aimé le jeu, car je trouve qu’il met de l’action. C’est drôle aussi de jouer avec plusieurs personnes d’âges différents. J’ai joué avec ma mère et mon grand-père et nous avions le mot «centaure». J’ai dit Harry Potter et ma mère a dit plusieurs (100) jeunes vaches (des taures) au tour suivant. Je n’ai vraiment pas compris, mais mon grand-père était fier de l’idée de ma mère. Le plus drôle, c’était de voir le visage des membres de l’autre équipe qui n’arrivaient pas à faire le lien entre des vaches et le monde magique. Ce doit être vraiment drôle d’y jouer dans un party de famille.

Points négatifs

Le jeu est tellement amusant que j’aurais voulu qu’il y ait une possibilité où un plus grand nombre de personne aurait pu participer. L’autre point faible, c’est qu’il y a des mots pas mal difficiles. Il y a une partie où nous avions comme code : manifestation, centaure, Aristocrate et laboratoire. Pas très facile pour l’équipe adverse.

Quelques changements

J’ai joué une partie selon les règles et le jeu était bien, mais j’aurais aimé qu’on découvre les mots à la fin. C’est pourquoi, à la seconde partie, après 5 ou 6 tours, nous devions essayer de deviner le code et l’équipe qui avait le plus de bons mots découverts gagnait. Je crois que le jeu a de bonnes lignes directrices. On comprend en gros les règlements puis on réajuste les règlements en fonction d’avec qui on joue.

Je finis en vous disant que, selon moi, le jeu Decrypto est un incontournable pour les soirées entre amis ou en famille.

Marie-Jeanne Lépine Mont Notre-Dame