Vie scolaire

La découverte du Mont-Tour du Mont 2018

Sofia Touchette, Mont Notre-Dame 30 novembre 2018

*En collaboration avec Rose Poirier

Durant le tour du Mont, Rose Poirier et moi, Sofia Touchette, avons eu la chance de discuter avec les peut-être futures élèves du Mont et quelques parents. Nous leur avons posé des questions, entre autres, sur leurs raisons de vouloir venir à cette école magnifique et les raisons de leur intérêt pour le Mont Notre-Dame. Voici les questions que nous leur avons posées.

Comme première question, nous leur avons demandé si elles étaient excitées à l’idée de visiter le Mont. Elles nous ont toutes répondu que oui, mais certaines étaient un peu inquiètes, car elles ne connaissaient personne, et d’autres avaient entendu de superbes commentaires sur les récentes visites.

Voici la deuxième question que nous leur avons posée:

Quelles sont vos attente envers le Mont ou ce qui vous intéresse de l’école?

Voici les réponses les plus populaires:

«J’aime bien le fait qu’on peut être avec des personnes ayant les mêmes intérêts que moi, comme le fait que l’école soit petite et composée juste de filles, que les élèves semblaient proche les unes des autres, etc.»

«Le programme PEI est très intéressant et bien utile pour avoir un bon travail, donc en conséquence, un bon futur.»

Certaines des filles qui sont venues visiter le Collège avaient déjà une soeur, une mère ou une autre personne de la famille qui venait ou qui était venue au Mont. D’autres voulaient confirmer leur choix, tandis qu’un grand nombre d’élèves faisaient déjà de la danse à l’école Cadence et voulaient venir ici pour continuer leur passion en voyant le beau programme de danse que le CMND leur offre.

Les 5 principaux autres choix d’écoles des peut-être futures élèves sont le Séminaire de Sherbrooke, l’École secondaire du Triolet, le Séminaire Salésien, Mitchell-Montcalm et l’École secondaire de La Montée. Ce sont aussi les écoles que les filles ont visitées en plus du Mont.

Le Mont était le premier choix pour plusieurs filles, mais d’autres hésitaient entre notre belle école et le Séminaire de Sherbrooke, le Collège Sacré-Coeur et le Séminaire Salésien.

Près de 45% des filles à qui nous avons posé la question suivante ont décidé de choisir le profil Sport plein air, près de 30% sont plus intéressées par les langues, près de 15% par les arts et à peut près 10% ne le savent pas.

Nous avons demandé aux filles si elles avaient déjà une petite idée de l’activité qu’elles allaient choisir si elles venaient au Mont. Sur 29 élèves, 8 sont plus intéressées par l’art dramatique, 7 sont plus intéressées par l’art plastique, 11 sont plus intéressées par la danse et 3 ne savent pas encore.

La question suivante a été posée environ au milieu de la visite:

Que ressentez-vous quand vous entrez ici?

La majorité nous a répondu:

«Je sens une belle énergie autour de moi et j’aime vraiment ça!»

«C’est comme chez moi!»

«Je ressens de la motivation. Je veux être une fille du Mont!»

«Il y a une super ambiance de grande famille, ça me rend heureuse!»

Dans les locaux encadrement, voici ce qui se passe… Nous nous trouvions dans le local 264 avec Isabel Iglesias, enseignante d’espagnol de secondaire 1 à 3.

Elle a parlé aux parents des filles de 5e et 6e années du fonctionnement du Pluriportail, les relations tuteur-élèves, l’intégration et comment le personnel est actif dans la procédure de changement primaire-secondaire.

Les élèves de secondaire 1 leur ont parlé un peu du Mont.

Jade Boisvert a informé les parents de pourquoi elle a choisi le Mont:

«Les professeurs sont gentils, il y a de nombreux choix de sport, c’est une école de filles et je trouve qu’il y a une belle ambiance ici.»

Florence Côté nous a expliqué ce qu’est l’ADA:

«C’est un “cours” qui a lieu pendant les périodes d’étude des jours 7, pour apprendre à apprendre, ou plutôt apprendre à s’organiser, apprendre à travailler en équipe, apprendre à gérer son stress…»

Lina Yahia a parlé de comment se passe le dîner:

«Il y a de nombreux endroits disponibles pour manger,par exemple, la bibliothèque, le local de jeu du sous-sol, le gymnase, dehors, la maison du bonbon, etc…»

Lily-Rose Thibodeau a élaboré sur les devoirs et la période d’étude:

«Nous avons de périodes d’étude de 40 minutes pour faire nos devoirs qui sont dans de gros cahiers, pour ne pas avoir à les transporter dans les sacs, le soir, pour ne pas avoir mal au dos et pour libérer le dîner des élèves ayant des récupérations.»

Pour finir, Isabel a fait la lecture d’un texte sur l’autonomie.

Cette dernière question a été posée vers la fin de la visite:

Quelles sont vos impressions sur le Mont?

Réponses:

«C’est une école très grande comparativement à mon école actuelle.»

«Vous avez un bel équipement technologique.»

«L’accueil est invitant!»

«La science et l’art ont l’air très intéressants!

«J’adore déjà le Mont et je veux en faire partie!»

En conclusion, le Tour du Mont a fait fureur non seulement auprès des parents et des jeunes filles, mais aussi auprès des élèves motivées et impliquées du Mont!

Sofia Touchette Mont Notre-Dame