Société

Déconfine tes pensées!

Mélia Pelletier, Mont Notre-Dame 14 octobre 2020

Salut, mon nom est Mélia, je suis en secondaire 1 au Mont et nouvellement journaliste au M. Ceci est mon premier article. Je l’ai écrit pour remonter le moral pendant cette dure période, mais également pour faire passer un message à ma façon.

Déconfiner ses pensées, ça veut dire quoi?

Ce message ne vous concernera peut-être pas, mais ce n’est pas grave, juste un petit rappel pour demeurer vigilant et fort face à cet ennemi qui lui, ne nous laisse pas beaucoup de chances!

Faisons-le pour eux!

Les personnes âgées, elles sont gentilles, attachantes, drôles, mais plus vulnérables. Ayant un système immunitaire moins fort, elles ont plus de difficulté à se protéger. Elles doivent donc  tranquillement rester confinées seules avec parfois uniquement un contact avec leurs familles par Facetime ou bien des appels, pendant que nous, les ados, nous continuons parfois de nous rassembler en oubliant souvent les consignes, en nous contaminant et en allongeant la durée de leur confinement. Étant la réalité de millions d’aînés, il est impensable que nous soyons encore là avec nos idées arrêtées et nos comportements enfantins. Rester seuls, confinés, tristes et pour certains découragés par la vie, ils ont besoin que nous, nous prenions nos responsabilités en main et disions tous stop au virus qui a tué énormément d’individus dans le monde entier! Respectez des consignes simples pour que cet enfer cesse le plus rapidement possible. Si vous vous croyez invincibles, car vous êtes jeunes et en bonne santé, n’oubliez pas que ce virus se propage à une vitesse hallucinante. Il y a eu assez de morts et de ravages! Si nous n’acceptons  pas tous quelques efforts simples : se laver les mains pendant 20 secondes ou porter le masque dans les lieux publics, ce carnage va continuer! COVID-19: Québec ordonne aux aînés de 70 ans et plus de rester à la maison  - Le Granby ExpressPortez le masque pendant que vous faites vos courses ou respectez 2 mètres, ce n’est pas dangereux, ça sauve même des vies! Ce n’est juste pas dans nos habitudes. Alors, faites-le pour que nos aînés puissent continuer de prendre leurs petits-enfants dans les bras plutôt que de ne les voir qu’à travers un écran.

Comment rester vigilant?

D’après plusieurs articles, le meilleur moyen de rester vigilant, c’est en respectant les consignes mises en place par le gouvernement. Je suis tout à fait d’accord, mais je ne veux pas vous parler de ce genre de vigilance. Pendant la COVID-19, on peut bien penser que tout est ennuyant, mais si vous essayez de voir tout ce que vous avez appris ou fait de nouveau, cela vous surprendra. Moi, j’ai tenté l’expérience et je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de choses!Lâche ton fou! (vidéo) - Collège Mont Notre-Dame

Choses que j’ai apprises: 

  1. Que l’on a autant besoin de contact humain, que d’air pour respirer.
  2. Que l’école, ça m’a ÉNORMÉMENT manquée!
  3. Que le désinfectant pour main, ça pue, mais c’est efficace!
  4. Que les membres d’une famille sont uniques et que sans eux, je n’aurais pu survivre au confinement.
  5. Lorsqu’on est enfermé 24 heures sur 24, on devient plus sensible.
  6. Que respecter les règlements, ça sauve des vies.
  7. Que j’ai des amis extraordinaires.

Voyages et culture!

Du jour au lendemain, les aéroports sont fermés un à un. Des gens qui étaient partis parfois en famille parfois seuls se sont retrouvés coincés quelque part dans un pays qui n’était pas le leur!

Les voyages, un magnifique moyen d’en découvrir plus sur l’origine de notre famille, de notre monde! Une façon d’explorer les plus beaux endroits sur terre. De faire des rencontres marquantes ou encore juste pour décompresser après une dure période! Malheureusement, c’est une des premières choses que le virus nous a prises! Plusieurs histoires déstabilisantes se sont produites. Heureusement, à ce stade-ci de la pandémie, les gens partis en voyage sont tous, ou presque, de retour! Quand pourrons-nous recommencer à voyager? Nous ne pouvons le savoir, mais quand ça va reprendre, on va encore plus en profiter! 

En ligne ou à l'agence pour vos voyages? | Radio-Canada.ca

Le fameux code de couleurs!

Le code de couleurs a été instauré, comme vous le savez probablement, pour nous aider à situer où nous nous trouvons au niveau oui du nombre de cas, mais aussi à propos de notre organisation!

Le VERT signifie: très peu de cas ou aucun

Le JAUNE signifie: un peu plus de cas et de resserrer les consignes

 Le ORANGE signifie: le nombre de cas est en hausse, il ne faut surtout pas arrêter de suivre les consignes

Le ROUGE signifie: il y a beaucoup de cas. CONFINEMENT!!!

Nous sommes présentement dans une zone ORANGE, ce qui veut dire que le nombre de cas est en hausse et qu’il faut vraiment faire attention. Respectez impérativement les consignes!

Québec détaille son système d'alertes régionales pour la COVID-19 |  Coronavirus | Radio-Canada.ca

En conclusion

La COVID est ennuyante et difficile, mais nous ressortirons tous plus forts et mûrs après cette expérience qui aura marqué l’histoire. Également, il est parfois bien de regarder le chemin que l’on a parcouru plutôt que celui qu’il nous reste à parcourir. Bonne chance! 

 

Mélia Pelletier Mont Notre-Dame