Mieux-être Vie scolaire

Conseils pour mieux étudier

Marwa Berrougui, Mont Notre-Dame 1 décembre 2020

Maintenant que nous sommes en zone rouge, étudier sera encore plus difficile. Voici donc quelques astuces pour rester concentrées et pour mieux travailler.

Éliminer les distractions

Combien de fois avez-vous seulement voulu consulter l’heure et que vous vous êtes retrouvées à naviguer sur TikTok pendant trois heures alors que vous aviez un rapport de laboratoire à remettre le lendemain? Pour éviter cette situation, mettez votre téléphone, tablette ou autre appareil électronique pouvant vous distraire dans une pièce différente que celle dans laquelle vous travailler. Sinon, gardez-le loin de votre espace de travail et mettez-le en mode silencieux.

Rester motivée 

Rester motivée est sûrement la tache la plus difficile quand on étudie. Je vous suggère donc de changer de vêtements quand vous travaillez à la maison afin de favoriser une bonne attitude de  travail. Aussi, se fixer un système d’objectifs/récompenses aide énormément à rester motivée. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif de finir le tiers de vos devoirs aujourd’hui et comme récompense vous vous accordez une heure pour regarder un film ou une série. Mettre de la musique peut également vous motiver. Cependant, ne mettez aucune musique avec des paroles ou avec un clip vidéo, car cela nuira à votre concentration. Optez plus tôt pour un morceau classique ou la version instrumentale de votre chanson préférée.

Organisation

L’organisation est très importante lorsqu’on étudie, mais il est très facile de passer à côté. Tout d’abord, n’oubliez pas de noter tous vos devoirs, examens et dates de remise pour des projets dans votre agenda. Personnellement, j’aime utiliser différentes couleurs pour bien m’y retrouver. Par exemple, je surligne mes examens en rose, mes devoirs en turquoise, mes remises de projet en bleu, mes activités en mauve et les choses importantes (comme apporter le prochain livre en français) en orange. Lors des journées d’étude et de travail, dresser une liste de choses à faire (to do list) peut être très utile. Elle vous évitera de perdre du temps à chercher quel travail faire et à rester encadrée.

Votre espace de travail

Avoir un bon espace de travail est primordial pour être efficace. Premièrement, même s’il est confortable, évitez de travailler sur votre lit. En effet, des études ont prouvé que travailler dans le même espace où vous dormez affecte votre sommeil. Tout ça parce que votre cerveau enregistrera que dans cet espace, il faut rester concentrée pour travailler ce qui vous empêchera de bénéficier d’un sommeil réparateur chaque nuit. Donc même si vous adorez votre couverture, travaillez à un bureau ou à une table. Parlant de bureau, assurez-vous qu’il soit toujours libéré. Cette petite habitude vous permettra d’avoir suffisamment d’espace pour travailler et de ne pas vous laisser distraire. Choisir une chaise confortable est aussi très important pour garder une bonne posture de travail. 

 

J’espère que mes conseils vous seront utiles. Cependant, n’oubliez pas que la clef, c’est de commencer et, surtout, de ne pas procrastiner.

Marwa Berrougui Mont Notre-Dame