Vie scolaire

Concentration Science; une activité pour les jeunes scientifiques

Hasti Sadat Sedighi, Mont Notre-Dame 17 octobre 2018

Le Collège Mont Notre-Dame offre aux élèves qui sont intéressées par les sciences une période de science amusante, sur l’heure de la période d’étude. Cette activité est faite pour les élèves de 1ère et de 2e secondaire et animée par Rémi Auger (enseignant de science et technologie) et Marie-Ève (responsable de laboratoire et de science). Voici mon entrevue avec Rémi Auger, qui a accepté de répondre à mes questions.

Pourquoi avez-vous organisé cette activité pour les élèves du 1er cycle?    

Pour mieux connaître les sciences en s’amusant!

 

Quelles sortes d’activités allez-vous faire pendant l’année avec les élèves?       

Pâte à dent d’éléphant, dissection de la fleur et de la grenouille, faire pousser des tomates de l’espace, étude du chocolat et du sirop d’érable, activités sur la photosynthèse, etc.

À quoi sert la Concentration Science?

À approfondir le contenu des cours de sciences de 1ère et de 2e secondaire tout en s’amusant.

Quelles sont les activités que vous avez déjà réalisées pendant la concentration Science?

La pâte à dent d’éléphant et aussi, pendant la première cours de la Concentration Science, on a fait de la glue (slime) pour montrer aux élèves comment les cours de sciences vont se dérouler cette année.

 

Vous m’avez dit que, dans le passé, il y avait un Club Science mais que maintenant, c’est la Concentration Science. C’est quoi la différence?

Dans la Concentration Science, on va plus parler de théorie alors que dans le Club Science, on faisait seulement des expériences sans nécessairement comprendre ce qu’on fait.

En conclusion, la Concentration Science est une activité scientifique qu’on oubliera jamais!

Hasti Sadat Sedighi Mont Notre-Dame